theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Habiter les terres

Habiter les terres

de Marcelle Dubois


Habiter les terres : Cadre et contexte

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

1. Entre réalisme et symbolisme


« Je cherche à faire vivre un théâtre où le symbolisme et l'impression l'emportent sur le réalisme. A mon sens, ce que nous possédons déjà se passe de fiction. Ce sont les interstices, les espaces vides, les modulations de l'avenir, les désirs en devenir, qui m'inspirent. » Marcelle Dubois


Guyenne est-elle présentée comme une province bien réelle du Québec ou un lieu onirique ?


Dans quelle mesure l'action s'ancre-t-elle dans la réalité du monde contemporain ? Qu'est-ce qui rapproche la pièce d'une utopie ?


2. Le choix du réalisme magique


La rencontre du réel et du merveilleux : comment se justifie le choix du réalisme magique dans la pièce ?


Extrait de l'ouvrage Larousse Dictionnaire mondial des littératures :
Dans le « real maravilloso », l'écrivain tente de défaire le réel auquel il est confronté afin de découvrir ce qu'il y a de mystérieux dans les choses, la vie et les actions humaines. (…) Refusant le vraisemblable codé autant que l'ambiguïté fantastique, il tente de capter, de l'intérieur, le mystère palpitant des choses dans une visée à caractère ludique.


Extrait de Claude Le Fustec, « Le réalisme magique : vers un imaginaire de l'autre ? », revue Amerika, février 2010 :
Mode d’écriture aujourd’hui devenu international, le réalisme magique se révèle tout particulièrement intéressant quand on cherche à étudier la question de la naturalisation/ dénaturalisation des frontières, dans une perspective se situant à l'intersection du politique et du poétique. Il témoigne en effet, par son histoire, sa définition et les stratégies narratives qu'elle implique, d'un rapport imaginaire assez nouveau à la notion de frontière, moins ligne de démarcation qui sépare et oppose que trait d'union qui conjoint les différences voire les contraires. Ce concept permet en ce sens une prise de conscience de ce qui relève d'une véritable mutation de l’imaginaire, et, par là, de la conscience dans le monde occidental contemporain.... On attribue généralement la naissance de l’expression « réalisme magique » au critique d'art allemand, Franz Roh, qui l’utilisa dans les années 1920 pour qualifier des œuvres picturales relevant d'une technique post-expressionniste, marquée par un réalisme cru. Mais c'est à l'Amérique latine que le mode doit son extraordinaire développement littéraire, sous la double impulsion de son théoricien majeur, Alejo Carpentier, qui en pose les bases théoriques dans les années 1940, et de son praticien sans doute le plus reconnu : Gabriel García Márquez.
Ecrivain cubain d'origine franco-russe, Alejo Carpentier vécut à Paris dans les années 1920, où il fut influencé par les mouvements artistiques européens, avant de retourner dans son pays écrire un roman, El reino de este mundo(1949), qu’il fait précéder d’un prologue, dont on considère qu'il consacre la naissance du réalisme magique littéraire latino-américain. A l'origine d'un mode narratif devenu aujourd'hui international, le réalisme magique, ou plutôt « réalisme merveilleux » selon les termes de Carpentier, fut au départ théorisé par lui dans le but de définir une identité culturelle spécifique au monde latino-américain, dans une logique que l’on dirait à présent « post-coloniale », puisqu’il s’agissait de contrer l’hégémonie culturelle des puissances européennes et nord-américaines et leur tendance à définir une « norme » culturelle. C’est cette mondialisation du phénomène qui est particulièrement intéressante, en ce qu’elle suppose non seulement un nouveau rapport au réel dans le monde occidental, moins uniquement conditionné par la rationalité, mais parce qu’elle invite à repenser la notion de frontière. A bien des égards, le réalisme magique se pose comme le discours de l’absence de frontière, entendue comme ligne de démarcation qui sépare et oppose (...).


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #