theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Habiter les terres

Habiter les terres

de Marcelle Dubois


Habiter les terres : La genèse de la pièce

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

1. Une pièce-hommage


On cherchera à comprendre ce qui a motivé l'écriture de la pièce, à identifier son matériau de départ, sa méthode de travail et à cibler les enjeux de l'écriture théâtrale. Habiter les terres est une pièce-hommage à sa terre natale, à sa campagne.


On peut choisir parmi ces documents :


- Présentation par l'auteur :
Interviewée lors de sa résidence à la Maison des Auteurs de Limoges (17'29)

ou utiliser ce lien


Entretien lors du festival des Francophonies du Limousin 2016. (4'09)

ou utiliser ce lien


- le contexte menant à l'écriture (3'15):

ou utiliser ce lien


- les difficultés liées à l'écriture (1'07):

ou utiliser ce lien


- le blog qu'elle a créé lors de sa résidence d'auteure en Limousin.


- un extrait du travail anthropologique ayant inspiré la pièce :


« Habiter les terres tire ses racines d’une démarche anthropologique qui m’a amenée à revisiter les terres de mon enfance, vingt ans après les avoir quittées. Je suis allée à la rencontre d’une dizaine d’habitants des terres de l’Abitibi-Témiscamingue. Ceux qui font le choix délibéré et quotidien de rester dans cette région éloignée. J’ai voulu les entendre me parler de leurs paysages, de leur vision du monde, de leurs espoirs et de leurs luttes.
À l’origine du projet, je pensais faire un docu-fiction mettant en lumière les vrais personnages qui font vibrer ce coin de pays. Mais une fiction s’est imposée à moi. Une fable, prenant appui sur eux et tout ce qu’ils m’ont raconté. Une fiction, certes. Mais qui sera accompagnée des verbatims et des photos récoltés lors de mon enquête de terrain, réalisé lors d’une résidence d’écriture au Théâtre du Tandem. »


(Marcelle Dubois, extrait de la fiche pdf intitulée « Présentation » fournie par l'auteure.)


2. Une démarche anthropologique


À partir de ces ressources, quel lien peut-on tisser entre l'anthropologie, étude de l'homme et des groupes humains, et l'écriture théâtrale ? Qu'est-ce qu'un docu-fiction ?


L'extrait du blog donne un aperçu de sa démarche :
Marcelle Dubois est allée à la rencontre des gens qui l'ont reçue chez eux. Son travail a d'abord consisté à écouter, recueillir leurs témoignages, les récits de vie à bâtons rompus. Dans l'extrait « Maurice et les syndicalistes », elle mêle des bribes de conversations et ses impressions personnelles sur un mode brut et léger. Son style d'écriture est déjà en travail (retour à la ligne, phrases courtes) et annonce la présentation de sa fiction.
Quant à Maurice, l'habitant de Saint-Bonnet-Avalouze, c'est déjà la silhouette d'un personnage. Au dialogue sur le vif succède l'analyse de l'auteure qui commence à construire son « sous-texte », sa portée universelle : elle y perçoit « l'histoire du siècle moderne tout entier », « la convergence des intérêts » qui seront au cœur de sa pièce.


3. La parole des témoins


A partir de la lecture du portrait-interview de Denis Lebel (fiche en annexe : « Lebel »), on pourra faire émerger les points forts du témoignage recueilli : le regard critique de Denis Lebel sur le passé et l’avenir, les éléments de fierté, les thèmes sous-jacents de son discours engagé (liberté, indépendance, solidarités, inquiétude pour l’avenir, lutte, résistance, utopie...).


4. Jeux d’écriture


Choisir l’un des portraits présentés par Marcelle Dubois et figurant en annexe (fiches en annexe : « Desharnais » ; « Lalancette » ; « Bacquet ») et imaginer à partir du texte documentaire une scène de monologue ou de dialogue présentant le personnage. Quels choix s’opèrent dans l’écriture (sélection, modifications ou non du vocabulaire, intonations, ponctuation...) ?


A partir d’une de ces photos prises par Marcelle Dubois, imaginer le lieu, l’atmosphère, les habitants de ces terres et leur culture.


5. Jeux théâtraux


A partir de la lecture de l’exergue, de la dédicace et de la lettre de Marcelle Dubois, on cherchera avec les élèves à présenter sa démarche et sa conception du « jeu » théâtral.


On pourra proposer un travail collectif sur l’occupation de l’espace à partir des didascalies sur La scène : on joue à planter des navets ; on joue à être un ours, on joue à être des voisins de rang de gravelle ...


Page 8 : comment mettre en scène la deuxième partie du prologue qui ne comprend pas de dialogue ? Les élèves réfléchissent aux différentes possibilités de représentation et les mettent en pratique : présence ou non d’un conteur/narrateur ? Jeu mimé ? Création d’une ambiance sonore, d’un décor ?


6. L’histoire du village de Guyenne


À partir de la lecture du prologue, quels liens peut-on établir entre cet article et la description que les animaux font du lieu de l’intrigue dans le prologue ?
S’agit-il d’une description réaliste ?


7. L’histoire d’une résistance


Après la lecture de l’article du journal Ensemble, faire justifier le titre de l’article « Guyenne contre Goliath » par les élèves.



imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #