theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Habiter les terres

Habiter les terres

de Marcelle Dubois


Habiter les terres : Structure de la pièce

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

1. Résumé


Prologue
Le chœur des habitants « plante le décor » : un cadre rural, naturel. Les personnages construisent un jardin, une forêt et une maison. C'est le printemps et la belle Labelle est enceinte.


1
Les habitants entrent en résistance contre le gouvernement qui veut prendre leurs terres. Labelle, en fondant une famille, lutte pour la survie du village, contre la désertification.


2
Dans la maison, Labelle se prépare pour aller semer au champ et demande à la belle ce qu'elle pense du « plan du vieux » mais elle élude ses questions.


3
Les personnages annoncent l'arrivée providentielle de la fille des Dubois et d'une yourte au village. Ils saluent le départ de Labelle.


4
La fille des Dubois se présente au chœur des villageois qui l'accueillent en lui expliquant l'importance de l'abattage des poulets pour la population et en l'invitant à abattre un poulet pour être des leurs. Après avoir accompli le rite, elle plante sa yourte au village.


5
La fille des Dubois, seule, fait une prière à la lune. Arrive le chercheur d'or qui lui offre un poulet rôti. La fille s'interroge sur le sens de la mémoire.


6
La belle Labelle est à la maison et nourrit Le vieux. Label lui téléphone et elle lui raconte l'arrivée de la fille des Dubois qui a réussi l'épreuve de l'abattage.


7
La vieille cultivatrice fait entrer la fille des Dubois dans la serre.


8
Les outardes et le chœur commentent l'arrivée du printemps et la journée de la belle Labelle. Labelle arrive et tend un sac de jute à sa belle qui, en l'ouvrant, fait apparaître un ministre en cravate. Ils se félicitent de cette prise.


9
Les outardes commentent l'arrivée de la nuit et le chœur des habitants se réjouit de la prise de Labelle qui enterre le sac de jute.


10
Le chercheur d'or se présente devant la yourte de la fille et lui explique qu'il a acheté le sous-sol de Guyenne au gouvernement pour y trouver de l'or. Il vient chercher la fille pour préparer « le plan ».


11
Les habitants font face au ministre pris en otage. Labelle lit une lettre rédigée à l'attention du premier ministre. Les habitants tentent d'attraper l'outarde mâle pour qu'elle transmette la lettre au gouvernement.


12
Le chœur des habitants raconte comment Le Vieux a construit Guyenne et demande à la fille de choisir son camp.


13
Restés seuls, Labelle et le ministre s'expliquent.


14
La fille des Dubois écoute la radio qui retransmet la nouvelle de la disparition du ministre. Le chercheur d'or rappelle la fille à l'ordre : elle doit choisir son camp.


15
Le chœur des habitants organise sa résistance.


16
Labelle rappelle au ministre ses beaux discours passés. Le ministre réplique et se définit comme un idéaliste.


17
La fille des Dubois interroge la lune sur le sens de sa quête.


18
L'ours rend visite au ministre qui le supplie de ne pas le manger.


19
L'ours s'en va et arrive la fille des Dubois qui raconte au ministre, en alternance avec le choeur, comme son père a vendu Guyenne au gouvernement.


20
Le chœur commente les amours de Labelle et de sa belle. Le couple parle de l'enfant à naître. Le choeur commente les pensées de la belle après le départ de Labelle.


21
Labelle réveille le ministre en l'arrosant et lui demande des comptes.


22
Les habitants, le ministre et l'outarde écoutent les nouvelles de la radio et le discours du premier ministre. Ils se réjouissent de la venue de ce dernier.


23
La fille des Dubois, couronnée par le chercheur d'or, choisit de rester.


24
En toute amitié, l'ours apporte des bleuets au ministre.


25
La fille des Dubois vient arroser le ministre. Le chercheur d'or lui a déclaré sa flamme. Elle a choisi son camp.


26
A la barricade, le chœur des habitants écoute la radio qui annonce que les mesures prises contre Guyenne ont profité à l économie de la région du Nord. Il se réjouit et s'interroge sur la victoire future.


27
Le ministre s'enracine malgré lui et chacun constate les améliorations qui en ont résulté. L'outarde mâle est de retour. Les habitants installent Le Vieux à table, prêt à recevoir le premier ministre.
Discours de Labelle et du chœur qui défendent leur territoire. Mort du vieux. Hommage des habitants et cérémonie. Attaque de Guyenne. Les habitants fuient sur le dos de l'ours et accrochés au cou des outardes. Le Premier ministre se couronne et le chœur défait le décor. Au sol ne subsiste qu'une tomate rouge.


2. Pistes d’analyse


Quelle quête poursuivent la fille des Dubois, le chercheur d'or, Labelle, l'ours et les outardes ?


Pourquoi peut-on parler d'une épopée ? D’une parodie ?


Quelle influence le chercheur d'or et la vieille cultivatrice de tomates ont-ils sur la fille des Dubois ?


Comment s'opère la transformation du ministre ?


Comment interpréter le dénouement ?


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #