theatre-contemporain.net

Audio

écouter

Boris Charmatz est l'invité d'Affaires Culturelles

Chorégraphe du contraste et de la multitude, c'est un solo sifflé, "Somnole" que signe Boris Charmatz pour sa nouvelle création. Le temps d'un entretien au long cours, il revient sur son parcours, sa pensée du geste et ses influences chorégraphiques.

Tue 18 January 2022
Christian Hecq : "C'est un cirque extraordinaire derrière la scène"

Sociétaire de la Comédie Française et metteur en scène, Christian Hecq puise son jeu dans un art du mouvement inspiré par sa pratique de la marionnette et du mime. A l'occasion de son nouveau spectacle "Le voyage de Gulliver", il revient sur son parcours au micro d'Arnaud Laporte.

Mon 17 January 2022
Christian Hecq : "J'ai toujours rêvé d'être un grand scientifique"

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Christian Hecq, comédien et metteur en scène y répond au micro d’Arnaud Laporte.

Mon 17 January 2022
Jean Vilar : "L'Avare est une pièce qui ne peut être que gaie, dont Jouvet disait "c'est un vaudeville !"

En 1952 dans "Le micro sous les planches", Michel Polac proposait d'assister aux répétitions de "L'Avare" par la troupe du TNP à Chaillot sous la direction de Jean Vilar. Deux émissions diffusées les 9 et 16 novembre 1952 sur France IV Haute-Fidélité.

Sun 16 January 2022
Alfred Simon : "Molière pousse le comique jusqu'au point où il se confond avec le tragique dans l'absurde"

Dans "Images et visages du théâtre d'aujourd'hui" Alfred Simon, grand spécialiste de Molière évoquait le génie du plus grand dramaturge français, sa causerie débutait ainsi : "Molière est à la comédie ce que Shakespeare est au drame". Elle a été diffusée pour la première fois le 6 février 1973.

Sun 16 January 2022
Molière raconté par Guitry

En 1954, Sacha Guitry, s’était paré du rôle de professeur pour la série "Cent merveilles", dans laquelle il racontait les merveilles du monde. Dans l’émission du 3 mai 1954, il évoquait Molière, qui était, selon lui, "le théâtre en personne".

Sun 16 January 2022
Louis Jouvet : "On s'est fait du Dom Juan une bien triste idée, celle d'un jeune premier aphrodisiaque"

"Pour les contribuables, les électeurs et les bacheliers français, Dom Juan est un garnement qui séduit les filles. Je ne crois pas que ce soit le personnage de Molière". C'est Louis Jouvet qui évoquait ainsi sa vision du personnage, alors qu'il montait, en 1947, le "Dom Juan" de Molière.

Sun 16 January 2022
Voir les liens associés
Antoine Bourseiller : "Dom Juan est un croyant qui a décidé de se livrer à un combat à égalité avec le ciel"

Qui est Dom Juan ? Comment comprendre le texte de Molière ? En 1973, Bernard Sobel, Marcel Bluwal et Antoine Bourseiller qui avaient tous trois mis en scène la pièce de Molière tentaient de répondre à ces questions à propos de l'une des pièces les plus célèbre du dramaturge.

Sun 16 January 2022
Planchon : "Le monologue d'Orgon sur Tartuffe mélangeant sentiment et idéologie, c’est unique dans le théâtre"

"Le Tartuffe", "L'Avare", "Dom Juan"... Roger Planchon avait une passion pour le théâtre de Molière qu'il monta à de multiples reprises au TNP. Dans ce huitième entretien d'un série pour "A voix nue", en 1989, il revenait sur la façon dont il avait revisité ces classiques.

Sun 16 January 2022
Molière dans la Pléiade

Georges Forestier et Claude Bourqui, directeurs de la nouvelle édition des œuvres complètes de Molière dans Pléiade, étaient au micro de Roger Chartier dans "Les lundis de l'histoire", le 7 juin 2010.

Sun 16 January 2022