theatre-contemporain.net

Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

Ariane Mnouchkine : "Faire une vie de Molière c'était aussi, à travers sa vie, montrer son époque"

Ariane Mnouchkine et Antoine Vitez étaient au micro de Jean Daive dans un documentaire pour les "Nuits magnétiques" intitulé "Molière, une épopée baroque" à l'occasion de la sortie, en 1978, du film sur Molière d'Ariane Mnouchkine et de plusieurs pièces montées par Vitez au Festival d'Avignon.

Sun 23 January 2022

"Molière divertissement" avec Françoise Lebrun et les apprentis comédiens du Théâtre National de Strasbourg

Une chronique radiophonique qui propose un passionnant "work in progress" lors d'un atelier mené par la comédienne Françoise Lebrun avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg, autour de textes de Molière.

Sun 23 January 2022

Philippe Beaussant : "Une rencontre importante pour Lully fut évidemment celle de Molière"

En 1992, dans le deuxième volet d'une série du "Rythme et la raison" consacrée à Lully, les musicologues Philippe Beaussant et Jérôme de La Gorce évoquaient la rencontre entre Molière et Lully et la naissance de la comédie-ballet.

Sun 23 January 2022

Brève rencontre entre Danny Kaye et Jean-Paul Roussillon dans "Les Fourberies de Scapin"

L'émission "Performances" proposait en 1963 des duos de comédiens surprenants, ainsi Danny Kaye dans le rôle de Scapin donnait la réplique à Jean-Paul Roussillon (qui jouait le rôle de Géronte) dans une scène des "Fourberies de Scapin" de Molière.

Sun 23 January 2022

"Le Misanthrope" de Molière avec Ludmila Mikaël en Célimène et Michel Aumont en Alceste

En 1985, la Société des Comédiens Français présentait une mise en scène du "Misanthrope" de Molière de Jean-Pierre Vincent avec Ludmila Mikaël dans le rôle de Célimène et Michel Aumont dans celui d'Alceste.

Sun 23 January 2022

Patrick Dandrey : "Molière a été le meilleur sans doute des "précieux", tout en se moquant d’eux.

En 1997, lors d'une semaine consacrée à la préciosité, Patrick Dandrey, professeur de littérature, expliquait dans quel contexte Molière avait écrit "Les Précieuses ridicules" et comment cette satire mit fin à une époque.

Sun 23 January 2022

Fernando Pessoa "celui qui n'était personne"

"Une vie, une oeuvre - Fernando Pessoa, celui qui n'était personne". Cette émission produite par Hubert Juin en 1987 proposait des entretiens avec Philippe Arbaizar, José Blanco, Fred Personne, Ana de Carvalho, Teresa-Rita Lopes et Michel Deguy. (1ère diffusion : 02/04/1987).

Tue 18 January 2022

Nuit Michel Piccoli (14/14) : Rendez-vous à Barcelone avec Michel Piccoli

Mon 17 January 2022

Jean Vilar : "L'Avare est une pièce qui ne peut être que gaie, dont Jouvet disait "c'est un vaudeville !"

En 1952 dans "Le micro sous les planches", Michel Polac proposait d'assister aux répétitions de "L'Avare" par la troupe du TNP à Chaillot sous la direction de Jean Vilar. Deux émissions diffusées les 9 et 16 novembre 1952 sur France IV Haute-Fidélité.

Sun 16 January 2022

Alfred Simon : "Molière pousse le comique jusqu'au point où il se confond avec le tragique dans l'absurde"

Dans "Images et visages du théâtre d'aujourd'hui" Alfred Simon, grand spécialiste de Molière évoquait le génie du plus grand dramaturge français, sa causerie débutait ainsi : "Molière est à la comédie ce que Shakespeare est au drame". Elle a été diffusée pour la première fois le 6 février 1973.

Sun 16 January 2022

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #