theatre-contemporain.net

Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

Du théâtre ! (4/4) : "La Fuite" de Boulgakov par Macha Makeïeff

La Fuite, au travers de huit songes, raconte l’exil et l’épopée de Russes blancs fuyant vers la Crimée. Mais au-delà du contexte politique, Boulgakov raconte l’irréductibilité de l’être humain… Récit faisant écho à son histoire, comment Macha Makaïeff a-t-elle mis en scène la plasticité des rêves ?

Thu 28 May 2020

Du théâtre ! (3/4) : "Bérénice" de Racine par Julie Brochen

En 1670, on joue Bérénice de Racine. Antiochus aime Bérénice, qui aime Titus, qui aime Bérénice en retour : ces voix se concertent sur la manière de réunir le désir de l’autre, et soi-même. Sommet de la langue française, la pièce agit sur l’émotion profonde ressentie à l'écoute des mots...

Wed 27 May 2020

Du théâtre ! (2/4) : "Le Tartuffe" de Molière par Stéphane Braunschweig

En 1664, Tartuffe est joué au château de Versailles, et immédiatement interdit. La pièce entrelace politique, social, religieux, métaphysique, psychologique, et en son coeur, questionne le pouvoir religieux sur celui du roi. Molière était-il un pourfendeur de la religion ?

Tue 26 May 2020

Du théâtre ! (1/4) : Olivier Py : "Tous les philosophes ont plié le genou devant le génie d’Hamlet"

La première représentation d’Hamlet de Shakespeare a lieu autour de 1600. Considérée aujourd'hui comme la Joconde du théâtre, pourquoi cette pièce est-elle devenue indépassable ? Sans la réplique "être ou ne pas être", Sartre aurait-il pu écrire L'Être et le Néant, ou Heidegger son Être et Temps ?

Mon 25 May 2020

L'Odyssée d'Homère (2/4) : Ulysse le raisonnable

Ulysse est le héros valeureux qui résiste au chant des sirènes, l'athlète triomphant qui traverse les mers pour retrouver Ithaque, l'homme intelligent qui trompe le cyclope et l'homme raisonnable qui protège son équipage. Homère est-il à l'origine d'un nouvel humanisme dans L'Odyssée ?

Tue 17 March 2020

L'Odyssée d'Homère (1/4) : La fin d’un monde héroïque

L’Odyssée d’Homère, épopée de la Grèce antique composée après l’Iliade, narre, quelques années après la victoire de la guerre de Troie, les dix ans d’aventure et d’errance d’Ulysse, qui poursuit son rêve de retour et de vie normale. Comment l'Odyssée éclaire-t-elle ce passage d'un monde à un autre ?

Mon 16 March 2020

Tchekhov, le rêve ou la vie ? (4/4) : "Toute la Russie est notre Cerisaie"

Dernier épisode de notre série dédiée au théâtre de Tchekhov avec son ultime pièce : "La Cerisaie". Elle sera jouée en 1904, l'année de la mort du dramaturge. Si le thème des pièces de Tchekhov reste identique, Françoise Morvan et André Markowicz nous expliquent comment finalement, tout a changé...

Thu 02 January 2020

Tchekhov, le rêve ou la vie ? (3/4) : "Les Trois soeurs" ou la difficulté de vivre

Tchekhov est au sommet de sa gloire lorsqu'il écrit en 1900 "Les Trois Sœurs", un extraordinaire tableau du quotidien provincial de trois sœurs et de leur frère, débutant par un rêve et un souhait de départ... Mais pourquoi veulent-ils rejoindre Moscou ?

Wed 01 January 2020

Tchekhov, le rêve ou la vie ? (2/4) : (Ne pas) apprendre à vivre avec "Ivanov"

Si la force du personnage d'Ivanov est son ambivalence, car on ne peut saisir le fond ni de ses intentions, ni de sa pensée, celui-ci ne s'en justifie jamais. Nous tentons alors de mieux cerner ce personnage avec quelqu'un qui le connait bien pour l'avoir mis en scène : Alain Françon.

Tue 31 December 2019

Tchekhov, le rêve ou la vie ? (1/4) : "Platonov" ou la défaite des pères défaillants

À 17 ans, Tchekhov écrit sa première pièce qu'il propose à une grande comédienne qui la lui refuse. Il remise le texte jusqu'à sa mort en 1904. Mais en 1920, on redécouvre ce manuscrit oublié qui ne correspond à aucun canon dramaturgique mais qui inclue toutes les autres pièces. Qui est Platonov ?

Mon 30 December 2019

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #