theatre-contemporain.net

Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

Emir Kusturica : "Pasolini c'est avant tout le dialogue avec le temps"

Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans cette année. Emir Kusturica, cinéaste et musicien, nous rappelle l'importance de la pensée et du cinéma de Pasolini aujourd'hui notamment via le court métrage de 1968 "Qu'est-ce que les nuages ?"

Tue 10 May 2022

Ce que le théâtre doit à Gabriel Garran

Gabriel Garran, grand homme de théâtre est mort vendredi à 95 ans. Daniel Urrutiaguer, professeur d'économie et d'esthétique du théâtre à La Sorbonne nous rappelle l'héritage de Gabriel Garran pour le théâtre public français.

Mon 09 May 2022

"Ce qui est le plus proche de l'humour de Molière aujourd'hui, c’est l’humour des Youtubeurs"

Proposé en nouvelle écoute : Suite à l'initiative 10 sur 10 de Drameducation en partenariat avec la Comédie-Française, qui propose à dix auteurs francophones de réécrire des pièces de Molière, le professeur de littérature des siècles Marc Escola explique comment moderniser la langue sans la trahir.

Fri 11 February 2022

Barbara Cassin : "La bonté porte aujourd'hui une charge subversive"

Proposé en nouvelle écoute : Qu'est-ce que la bonté ? Au micro de Marie Sorbier, la philosophe Barbara Cassin explore ce concept, entre philosophie antique et les expériences personnelles qu'elle relate dans son autobiographie parue à l'automne 2020.

Wed 09 February 2022

Qu’a voulu dire Molière dans son "éloge au tabac" ?

La Scène I de l'acte I de Dom Juan, dite "L'éloge du tabac", demeure un mystère... A l'occasion des 400 ans de Molière, le philosophe Paul Audi nous donne son interprétation.

Mon 20 December 2021

Hommage d’Olivier Py à Rezo Gabriadze : "Il a réussi à créer une oeuvre unique, personnelle et universelle"

Suite au décès le 6 juin du grand artiste géorgien Rezo Gabriadze, le directeur du Festival d’Avignon Olivier Py revient sur une oeuvre qui a marqué l’histoire du spectacle vivant en Europe.

Tue 08 June 2021

Pourquoi Maeterlinck séduit les metteurs en scène contemporains ?

A l’occasion de la diffusion en ligne de l’opéra "Pelléas et Mélisande" mis en scène par Daniel Jeanneteau, le chercheur en études théâtrales Pierre Lesquelen analyse la résurgence des textes symbolistes dans les créations contemporaines au micro de Marie Sorbier.

Fri 16 April 2021

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #