theatre-contemporain.net

Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Épisode 1 : l’illustre méconnu

Qui était vraiment l'homme Molière ? Nombreuses sont les fausses légendes qui entretiennent les fantasmes à son sujet. Philippe Collin vous propose de découvrir pourquoi le récit de son parcours personnel a souvent été obscurci par des interprétations douteuses.

Fri 10 December 2021

Épisode 2 : l’esprit de troupe

Dans ce XVIIe siècle où le théâtre a conquis sa noblesse au cœur du royaume de France, Philippe Collin vous propose de découvrir comment Molière devient ce directeur de troupe hors pair, audacieux et un entrepreneur extrêmement rusé bientôt couronné de gloire.

Fri 10 December 2021

Épisode 3 : Madeleine, l’audace en bandoulière

Madeleine Béjart est restée à l'arrière-plan de l'histoire de la troupe. Pourtant, comme le raconte Philippe Collin sa relation fusionnelle avec Molière a joué un rôle crucial dans la construction de son modèle artistique et sa façon de penser son autodérision autour de la condition des femmes.

Fri 10 December 2021

Épisode 4 : la guerre des théâtres

Comment Molière est-il sorti vainqueur de cette rivalité que se sont livrés les différentes troupes rivales de Paris ? Philippe Collin vous propose de découvrir comment il a forgé son style théâtral. Celui grâce auquel il s'est imposé comme le nom du rire qui donne à penser les mœurs de la société.

Fri 10 December 2021

Épisode 5 : au pays des mondains

En quoi l'idéologie galante de la société du Grand siècle est-elle cruciale pour comprendre l'œuvre de Molière ? Philippe Collin démontre en quoi les comédies de l'auteur révèlent les comportements mondains d’un siècle qui ne jure que par l’anoblissement des mœurs.

Fri 10 December 2021

Épisode 6 : mon ami le Roi

Monarque absolu, Louis XIV fut aussi un grand amoureux des Arts, représentant un formidable instrument d’affirmation de son pouvoir personnel. Molière occupait une place à part dans l’esprit du roi. Une proximité particulière qui a autant servi ses talents que la propagande royale.

Fri 10 December 2021

Épisode 7 : au nom de Dieu

Découvrez pourquoi, avec Tartuffe, Molière s’est attiré les foudres des dévots chrétiens les plus farouches, qui s’estimaient provoqués dans leurs valeurs. Si Louis XIV n’a pas pu s’empêcher de rire, il a dû en interdire la représentation en 1664 pour ménager ses rapports avec l'Eglise.

Fri 10 December 2021

Épisode 8 : le règne des charlatans

Comme avec les mondains et les dévots de son temps, Molière s’en prend à la figure du médecin, qui fait autant autorité. Il s’agit de se moquer d’une médecine plus vaniteuse, fallacieuse qu’efficace face aux maladies et de traduire la représentation crédule que l’opinion se fait du corps soigné.

Fri 10 December 2021

Épisode 9 : le héros républicain

Philippe Collin présente un Molière républicain avant l’heure. De la IIIe République à la Libération, son génie sert les intérêts d’un récit national dans une France en quête d’affirmation face aux enjeux de la Grande guerre. Comment le français est ainsi devenu "la langue de Molière" ?

Fri 10 December 2021

Épisode 10 : à quoi ça sert Molière ?

Dans cet ultime épisode, Philippe Collin mesure combien Molière peut être utile au temps présent et combien la force de son théâtre reste fondamentalement moderne tant il nous renvoie à nos propres aveuglements, eux-mêmes intemporels et universels.

Fri 10 December 2021

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #