theatre-contemporain.net

Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Pasolini, la rage d'exister - Les morts de Pasolini

L’image de Pasolini, un demi-siècle après sa mort, ne correspond pas exactement à celle qu’il voulait donner. Il est devenu une icône, un symbole. Sa mort violente en a fait un martyr. En ce centenaire fêtant sa naissance, on ne peut s'empêcher de penser aux circonstances de sa mort.

Thu 21 April 2022

Pasolini, la rage d'exister - L'héritage Pasolini

Aujourd’hui, plus que jamais, la poésie de Pasolini inspire les artistes contemporains. Admiré par les jeunes générations, il est vu comme une figure emblématique du cinéma et de la poésie. L'Heure Bleue lui consacre une série à l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance.

Wed 20 April 2022

Pasolini, la rage d'exister - Le style de Pasolini

Pier Paolo Pasolini a laissé une empreinte indéniable dans l’art et le cinéma contemporain. La poétique de ses œuvres, littéraires comme cinématographiques, est analysée par des experts et étudiée par des universitaires à l’international, avec deux invitées dans l'Heure Bleue.

Tue 19 April 2022

Pasolini, la rage d'exister - Les vies de Pasolini

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait fêté ses 100 ans. Pendant son existence, il a eu une multitude de vies. Poète, cinéaste, journaliste et engagé politique, son empreinte est d’autant plus forte qu’elle touche plusieurs pans culturels. L'Heure Bleue lui rend hommage toute cette semaine.

Mon 18 April 2022

Autour de Dostoïevski - Épisode 4, avec André Markowicz

André Markowicz, poète et traducteur des œuvres complètes de Dostoïevski (Actes Sud) a commencé la série "Autour de Dostoïevski" sur France Inter et revient pour la conclure, avec "Les Frères Karamazov" dans l’Heure Bleue.

Thu 03 March 2022

Autour de Dostoïevski - Épisode 3, avec Sylvain Creuzevault

Fiodor Dostoïevski obsède depuis longtemps le metteur en scène Sylvain Creuzevault. Il en a d’ailleurs adapté pour le théâtre de nombreux romans. Ecoutons ce passionné dans l'Heure Bleue.

Wed 02 March 2022

Autour de Dostoïevski - Épisode 2, avec Julia Kristeva

2021 était l’année du bicentenaire de Fiodor Dostoïevski et à cette occasion l’écrivaine, psychanalyste, Julia Kristeva avait publié Dostoïevski face à la mort ou le sexe hanté du langage (Fayard). Ce soir dans l’Heure Bleue, elle partagera sa passion pour ce grand écrivain.

Tue 01 March 2022

Solo, Boris Charmatz

Ce soir, l'invité de l'Heure Bleue est considéré comme l'un des chefs de file de "la non-danse", mouvement né dans les années 90 et qui décloisonne les frontières entre les arts. Il s'appelle Boris Charmatz et nous emmène dans son univers avec "Somnole" tout en sifflotant.

Tue 22 February 2022

Voir les liens associés
Aliénation, Romeo Castellucci

Chaque soir, un groupe différent de 23 interprètes non-professionnels monte sur scène sans indication de ce qu’il va jouer. Voici commence "Bros" la nouvelle création de Romeo Castellucci à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny jusqu'au 19 février, et ce soir dans l’Heure Bleue.

Tue 15 February 2022

Voir les liens associés
Inéluctable, Alexander Zeldin

Pour sa première création en français, Alexander Zeldin tourne une page dans son travail avec "Une mort dans la famille", une réflexion sensible sur le rapport de notre monde contemporain à la fin de vie, jusqu'au 20 février au Théâtre de l'Odéon et dans l'Heure Bleue ce soir.

Wed 02 February 2022

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #