Zone à étendre : Déambulations théâtrales
Des compagnies ont opté pour des déambulations théâtrales immersives en forêt. Prenez connaissance des deux propositions suivantes :
• celle du collectif la Cahute
• celle du collectif Demain est annulé
- - Comment est née l’idée de faire de la forêt un espace de jeu ?
- - Pourquoi la forêt leur a semblé le seul espace possible pour mettre en scène ce texte ?
- - Dans ces propositions, quelle est la place et le rôle réservés aux spectateurs ?
Mettez en résonance l’intention des artistes avec l’analyse de Stéphanie Ruffier :
- « (...) la déambulation développe une poétique de la rencontre « où toute chair n'est pas chiffre » selon les vœux de l'écrivain Alain Damasio. Modulant approches et grandes distances, elle permet en effet des variations sur la proxémie : elle peut alterner tête-à-tête intimiste avec quelques personnes et adresse à la masse, ou encore perler ses interventions pour éviter les attroupements. Avec sa ligne de démarcation scénographie modulable, elle pétrit la jauge comme une pâte, s'adapte à ses réactions, sa composition, sa sensibilité. Elle joue avec différents modes d'interactions dans un fertile "théâtre de l'échange" où les publics se font partenaires. »
- in « Déambulation, manières d’être(s) vivant(s) », Artcena, 2020
• Quel parcours imagineriez-vous pour une promenade jouée, un spectacle itinérant mettant en scène Zone à étendre (dans votre lycée, hors du lycée ?)
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.