theatre-contemporain.net artcena.fr

Miranda et le trou noir

mise en scène Catriona Morrison

: Notes d’intention : le texte

Le cosmos est un sujet très large, et difficilement transposable au théâtre.
Il a fallu trois ans de recherche, d'écriture, de tentatives devant un public, et de remises en question successives, avant de trouver une forme qui accepte ces deux univers : le théâtre et le cosmos. Finalement cette forme est assez simple, il s'agit d'une conférence qui ne se déroule pas comme prévue.


Miranda donne donc une conférence intitulée "Le Soleil, la Lune et les étoiles : qui sommes-nous là-dedans?". Mais elle est une femme au bord du précipice. Elle a raté sa vie, n'a pas pu concevoir le bébé tant voulu, son couple en a souffert, et elle a perdu ses repères.


L'esprit de Miranda virevolte entre le ciel et la vie sur terre. Elle veut partager sa passion du cosmos, et elle veut utiliser sa pensée rationnelle pour expliquer l'univers, mais son émotivité prend le dessus ; elle s'emballe, s'oublie, et puis tombe dans un trou noir.


Le texte est écrit pour être joué. L’abîme est omniprésent, à la fois dans les sujets de la pièce, à la fois dans l'état du personnage, mais aussi dans le rythme de l’écriture. Miranda est née du clown, mais elle a perdu son nez.


Avec Miranda la compagnie Verticale prend un tournant et affirme son identité artistique. On y verra les influences de plusieurs disciplines traversées qui vont se confronter : les influences du clown et la rigueur du texte ; l'esprit et le corps ; la tragédie et la comédie, l’espace vide et l’objet.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #