theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bonne nouvelle »

La Bonne nouvelle

mise en scène Benoît Lambert

: Conversion des néo-libéraux

Mettre en jeu


Puis par groupe de six, leur proposer de mettre en jeu les néolibéraux du texte, au moment où leurs yeux se dessillent :
d’abord en créant une image fixe face public comme une photo de famille (l’enjeu étant de montrer par les postures des corps l’effondrement de leurs rêves).
Puis, dans un second temps, leur demander d’animer l’image et de prendre chacun en charge une réplique tirée au sort (voir l'extrait).


Cette réplique sera extraite de la deuxième partie du texte (puisque le texte est structuré en deux parties sur le modèle chute/rédemption). Le personnage de Patrick (en tant que maître de cérémonie) se placera sur le côté pour commenter certaines de leurs réponses en adresse public.


Imaginer la biographie de chaque personnage


Afin de rendre les élèves sensibles à l’importance des affects dans les constructions idéologiques, leur demander d’imaginer la biographie de chaque personnage et plus précisément un scénario révélant l’élément perturbateur susceptible d’avoir provoqué un revirement dans sa croyance dans le capitalisme.


Pour les aider à exposer la cause des causes, dont parle Patrick à l’ouverture de la pièce, mettre les élèves en binôme : l’un racontera, l’autre questionnera pour faire avancer le récit (comme Patrick, nouveau Socrate d’une certaine manière, qui utilise une forme de maïeutique avec ses interlocuteurs).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #