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La Bonne nouvelle

mise en scène Benoît Lambert

: Le récit de la conversion de Simon

Mettre en espace


Cet exercice devrait permettre aux élèves d’être dans une attente plus active et plus désirante du récit (de la pièce) qu’on ne leur distribuera que dans un second temps.


Leur proposer de mettre en espace (tous assis en cercle comme dans une réunion d’alcooliques ano-nymes), le récit de vie de Simon, de préférence (cf. Annexe 3) qui lance le premier la séquence « Au niveau du vécu » : « Moi, je trouve que ce dont on a besoin, c’est d’abord de vécu... Plutôt que de se payer de mots, il faut faire parler la vie. »


Simon est en effet le personnage le plus déterminé par son histoire familiale à devenir capitaliste.


Raconter son histoire est donc pour lui une nécessité d’ordre quasi thérapeutique.


Mais tous les personnages participeront à la séquence « Au niveau du vécu » dans la mesure où elle est emblématique et constitutive de ce que veulent donner à entendre Benoît Lambert et François Bégaudeau : l’importance des affects dans les constructions idéologiques et leurs déconstructions.


Comment, pourquoi ces néolibéraux se sont-ils épris du capitalisme et comment, pourquoi s’en déprennent-ils ?

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