theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bonne nouvelle »

La Bonne nouvelle

mise en scène Benoît Lambert

: Le titre

Trois exercices autour d’une bonne nouvelle


Proposer aux élèves trois exercices autour d’une bonne nouvelle.


Le premier se fera par deux : l’un annonce à l’autre une bonne nouvelle. L’autre réagit à chaud à cette annonce.


Le deuxième se fera en frontal : un élève face aux autres. On commentera la façon dont le changement de l’adresse peut informer le genre de bonne nouvelle énoncée (individuelle, familiale, collective, sociétale, religieuse, philosophique…).


Puis l’un d’entre eux viendra annoncer la bonne nouvelle qui figure sur la couverture de la plaquette de saison : « Le vivant est plus vaste que la raison, et c’est une bonne nouvelle. »


Le sens de cette bonne nouvelle sera interrogé collectivement avant que ne leur soient données à lire à haute voix les quelques répliques de la fin de la pièce qui suivent.


La Bonne Nouvelle raconte une libération


Patrick : – Au nom du réalisme, nous étions des machines à absenter le réel.


Madeleine : – Mais maintenant c’est fini. Nous en sommes sortis.


Marthe : – Tu nous as dit : « Le chaos toujours régnera, et c’est une bonne nouvelle. » Les autres en écho, façon messe.


Madeleine : – Tu nous as dit : « Le vivant est plus vaste que la raison, et c’est une bonne nouvelle. »
Les autres en écho, façon messe.


Amener les élèves à comprendre que La Bonne Nouvelle raconte une libération, libération par rapport à un carcan rationaliste qui ne laisserait pas de place aux affects, à l’humain. Une première hypothèse apparaît donc : la pièce met en scène une rupture, une sortie de système.


Sur la note d'intention


Distribuer la note d’intention du metteur en scène : à charge pour les élèves de la mettre en espace et en voix en l’adressant au présent, avec conviction et souci didactique.


La lecture de la note d’intention devrait leur permettre d’identifier la sortie de système dont il est question : la conversion de six néolibéraux dont la conversion (paradoxalement) consiste justement à ne plus croire au libéralisme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #