theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Istiqlal »

Istiqlal

+ d'infos sur le texte de Tamara Al Saadi
mise en scène Tamara Al Saadi

: Les Imaginaires

par Tamara Al Saadi

Il s’agit de parler de la construction des imaginaires que véhiculent les anciens pays occupés, nos zones de conflits contemporaines. Comment existent-elles dans les corps, dans les imaginaires collectifs ? Leïla possède un savoir double, un savoir qui se contredit, produit à la fois par des images occidentales, par ce qu’elle sait de son pays, par les rapports d’oppression qu’elle subit au quotidien, par ce qu’elle sait sans savoir, ce qui n’a pas été nommé mais qu’elle ressent.


C’est là que la figure du reporter de guerre intervient en la personne de Julien. Garant de l’imaginaire des pays occidentaux sur les pays en guerre, il donne le la du regard. Le medium de la photographie tient un rôle névralgique dans le propos d’ISTIQLAL. Une dialectique s’opère dans l’histoire, entre la place des mots, des langues et celle des images. Comment une langue s’insère-t-elle dans un système de pensée ? Quelle légitimité a-t-on à prendre une image ? Que raconte-t-elle ou que veut-on qu’elle raconte ? Parallèlement, la trajectoire de Leïla en tant que traductrice lui permet de mettre en balance l’image et sa forme.
Le récit se déroule dans le quotidien de Julien et Leïla. La vie du couple est traversée par les femmes des générations passées. Les incursions des fantômes infestent le présent et les histoires s’entremêlent.
Ce traitement du récit permet d’introduire des situations burlesques et incongrues. La dimension fantastique, la confusion temporelle permet de tresser des dialogues entre des femmes d’époques éloignées, de confronter des points de vues, des traditions et des expériences communes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #