theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce

France – 1957 - 1995

Suivre aussi Jean-Luc Lagarce sur :

Autobiographie

Extrait d’un texte écrit pour le film vidéo Portrait (1 mn) paru en DVD dans Journal vidéo. L’intégralité du texte (titré 1957-1977) est publiée en introduction de Journal 1977-1990.

Je suis né en Haute-Saône‚ le 14 février 1957. Mes parents habitaient‚ dans le Doubs‚ le village où était né et avait toujours vécu mon père. Ils disent avoir déménagé sept fois en douze années mais je ne m’en souviens pas. Nous avons habité Seloncourt‚ je me rappelle ça‚ d’un côté de la cour et ensuite nous avons traversé la cour et nous sommes allés habiter dans l’immeuble d’en face. Lorsque ma soeur est née‚ nous sommes allés habiter la maison de Valentigney qui appartenait à ma grand-mère maternelle et d’où nous ne sommes plus jamais repartis.

Mes grands-parents paternels et maternels habitaient la campagne‚ cultivaient des jardins‚ élevaient quelques animaux et travaillaient en usine. Je ne suis pas certain que mon grand-père paternel travaillait en usine‚ il avait un triporteur‚ il avait été militaire et coiffeur. Mon père garda sa tondeuse et nous coupa les cheveux‚ à mon frère et moi‚ jusqu’à l’arrivée des Beatles‚ puis parfois le dimanche à nouveau lorsque j’adoptai ma tonsure actuelle. (...)

Mon père travaillait en usine‚ il était ouvrier puis cadre‚ mais j’étais déjà âgé lorsqu’il est devenu cadre. Ma mère ne travaillait pas lorsque j’étais enfant‚ puis elle est allée à l’usine à son tour‚ lorsque ma soeur est née‚ elle était ouvrière. Lorsque nous étions très petits‚ ma soeur n’était pas encore là‚ ma mère dit que nous étions très pauvres‚ que parfois‚ elle avait des trous sous ses chaussures mais je ne m’en souviens pas‚ je ne me souviens pas de la pauvreté‚ je me souviens juste que nous étions « juste »‚ que nous ne pouvions pas aller en vacances mais je ne me rappelle pas que nous étions pauvres à ce point. (...)

Je suis l’aîné‚ j’ai un frère et une soeur. Mon frère a un an de moins que moi et ma soeur huit années. Mon frère a eu un accident avec une dame en vélomoteur et l’institutrice m’a dit que c’était ma faute si mon frère avait failli mourir et ma mère m’a dit que non et que ce n’étaient pas des choses à dire à un enfant. Je me souviens de l’endroit exact. Ensuite‚ jusqu’à 15 ans‚ mon frère a eu des violentes et fréquentes crises d’asthme‚ il ne réussissait pas à l’école et puisque j’avais la chance de ne pas être malade‚ je ne pouvais pas ne pas être un bon élève. Il a eu la typhoïde en mai 68 et il est resté hospitalisé et du mois de mai 68‚ je ne me souviens que de cela‚ qu’il allait encore mourir. Un jour‚ on m’a envoyé seul au cinéma‚ voir La Mélodie du bonheur‚ c’est le premier film que j’ai vu‚ c’était avec Julie Andrews‚ puisque je n’avais pas posé de problème lorsque mon frère était à l’hôpital. Mon frère encore s’est cassé les deux bras à deux moments différents‚ et il a eu une double fracture de la mâchoire dans un accident de vélomoteur‚ et plus tard vers 20 ans‚ un accident de voiture avec des copains au retour du Maroc. Il ne m’est jamais rien arrivé.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #