theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Siècle d'industrie »

Un Siècle d'industrie

+ d'infos sur le texte de Marc Dugowson
mise en scène Hugo Malpeyre

: Note d’intention

De par mon éducation et l’enseignement scolaire classique que j’ai reçu, j’ai vu comme beaucoup d’entre nous, les mêmes documentaires standards, les films classiques, lu les mêmes articles et livres qui traitent de la seconde guerre mondiale, des camps. Mais ce qui m’a touché dans Un siècle d’industrie, loin des clichés nazis des manuels scolaires, est la façon dont l’auteur décrit le processus de criminalisation de toute une société qui conduit à l’implication individuelle et quotidienne des personnes dans le crime de génocide. L’auteur ne réprimande pas l’Histoire mais partage avec nuances ses propres doutes avec subtilité et paradoxalement beaucoup d’humour oxygénant les scènes.


Je veux challenger le spectateur, qu’il réfléchisse, qu’il se pose lui aussi certaines questions. Pas de morale ni pathos ni réponses (d’ailleurs je ne les ai pas). Je veux confronter l’audience au processus de mise en oeuvre politique, idéologique et technique du génocide et à la participation des individus à ce processus. Il faut que le public soit face à deux mondes qui cohabitent (acteurs/spectateurs) et qui s’entrechoquent.


Cette entreprise qui s’était placée au coeur du processus d’extermination de masse des Juifs d’Europe n’appartenait pourtant pas aux organisations criminelles d’Etat de l’Allemagne nazi. Elle a cependant rendu techniquement possible l’extermination de millions de personnes. Donc, plus de 70 ans après, l’Histoire et la Morale nous ont permis ainsi qu’aux dirigeants d’Etats de tirer les conclusions du plus grand génocide mondial d’hier.


Lorsque l’on constate aujourd’hui les génocides, tel reste le cas en Arménie, au Rwanda et au Tibet, on entend certains prétendre d’avoir appris de ces leçons de l’Histoire.


Pourtant, nous sommes sincèrement en mesure d’affirmer que nous avons tout mis en oeuvre pour éviter les potentiels génocides de demain…


Si le nazisme est ce qui est décrit dans cette pièce, alors, les nazis nous entourent partout aujourd’hui. Ils sont peut-être mêmes dans la pièce où vous me lisez à cet instant et n’ont pas forcément le profil type du blond aux yeux bleus, puisque ce pourrait être nous.

Hugo Malpeyre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #