theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Village en flammes »

Le Village en flammes

mise en scène Yann Dacosta

: Le Projet

« Je crois que l’homme est ainsi fait, il a besoin de l’autre, mais il n’a pas appris à être deux »
R.W. Fassbinder


Depuis plusieurs spectacles déjà, Yann Dacosta et la compagnie du Chat Foin explorent le rapport entre théâtre et cinéma. R.W Fassbinder est un précurseur de cette question. Durant la saison 2008-2009, Yann Dacosta et la Compagnie du Chat Foin ont mené un laboratoire de recherche autour de l’oeuvre littéraire et cinématographique de R.W. Fassbinder au Théâtre des deux rives - Centre Dramatique Régional de Rouen.


Pour les saisons 2011-2012 et 2012-2013, la Compagnie propose un triptyque afin d’explorer les grandes questions humanistes que posait Fassbinder en période d’après guerre, mais qui restent inoxydables.


Trois spectacles de Fassbinder seront alors proposés:


1. LE VILLAGE EN FLAMMES (d’après Lope de Vega)
Création le 20 octobre 2011 – Gare Maritime – Le Volcan (Le Havre) – Automne en Normandie


Création hors les murs, dans un lieu atypique (parking, hangar, entrepôt ou plein air) ou dans un théâtre


La démocratie : Le village en Flammes est l’unique comédie de Fassbinder. Elle reprend un fait historique relatant le soulèvement populaire et solidaire du peuple de Fuente Ovejuna. Lorsque le Roi, les juges et les bourreaux demanderont « qui l’a fait ? » Le peuple répondra « C’est Fuente Ovejuna ».


2. LES LARMES AMERES DE PETRA VON KANT
Création Février 2013 – DSN – Dieppe Scène Nationale


Création en salle


Pouvoir et domination : Les larmes amères de Petra Von Kant est une exploration en profondeur des sentiments humains. Comme une vivisection qui décortique les relations humaines et les rapports dominant/dominé dans les relations amoureuses et humaines. Cette analyse n’a jamais été aussi incisive, précise et subtile que dans cette pièce et devient ainsi une clé importante qui ouvre une grande porte sur l’oeuvre de Fassbinder.


3. LE BOUC Saison 2011-2012 et 2012-2013


Action artistique et pédagogique en lien avec les deux créations. Lieux d’actions possibles : établissements scolaires, centres sociaux, etc…


Le bouc émissaire : La compagnie propose de mener des ateliers autour du thème de l’autre, de l’étranger, du bouc émissaire et de l’immigré.
En menant un travail de recherche théâtrale à la fois exigeant et ludique, la compagnie amènera les participants à réfléchir, à s’exprimer et à débattre autour de la question: Pourquoi une société a-t-elle toujours besoin de désigner un bouc émissaire pour retrouver sa cohésion autour de valeurs conservatrices ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #