theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La République des abeilles »

La République des abeilles

mise en scène Céline Schaeffer

: Une petite fabrique poétique

par Céline Schaeffer

Dans un premier temps, j’ai réuni à mes côtés, une équipe de collaborateurs artistiques (scénographe-vidéaste, chorégraphe, dramaturge, créateur lumière et compositeur musicale). Au fil de nos échanges, une écriture du spectacle a commencé à apparaître. Écrire l’histoire de la ruche ne pouvait s’envisager qu’en devenant nous-mêmes une ruche. Le récit s’est mis en place petit à petit mais en partant surtout d’une pensée de l’espace dans sa globalité : espace scénographique mais aussi espace visuel et sonore et même olfactif!


L’espace de la ruche en tant que lieu « multifonctionnel », « polyvalent » (c’est à la fois une maternité, un garde-manger et une usine à miel) ; les rayons de cire que fabriquent les abeilles architectes servant à sa construction ; la forme hexagonale de l’alvéole ; mais aussi la réflexion sur la ruche en tant que « super-organisme  », sont autant de points de départ pour la scénographie.
Elle s'articule à partir d'une structure composée de 5 panneaux modulables. Cette structure permet, d'un point de vue plastique, d’évoquer la fragilité des rayons de cire par le biais de jeux de transparence et d’opacité mais également, d'un point de vue narratif, d'évoquer les différents épisodes de la vie de la ruche, en se métamorphosant par la lumière, la projection de couleur ou encore la superposition de matières sur les panneaux, en fonction de l'action.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #