theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La République des abeilles »

La République des abeilles

mise en scène Céline Schaeffer

: Recréer un lien avec la nature

Il y a quelques années j'ai été bouleversée en découvrant le livre de Maurice Maeterlinck : La Vie des abeilles. Je redevenais une enfant émerveillée à qui l’on raconte l’histoire incroyable d’une vie inconnue, existant pourtant depuis plus de 100 millions d’années. Cette Vie des abeilles ressemble à un conte : un conte où tout est vrai ! J'ai alors imaginé un spectacle qui traiterait du lien qu'entretiennent les êtres vivants avec la nature. L’enfant aime la nature avec ce qu’elle offre d’énigme, de complexité, de mystère et de merveilleux. Il sait dès sa naissance, intuitivement, qu’il fait partie d’elle et qu’il en dépend. Au départ, les abeilles suscitent surtout de la crainte. Elles piquent ! Pour les comprendre, il faut s’en approcher et pénétrer au cœur de la ruche. C’est en découvrant l’intelligence de leur société que personne ne gouverne et en comprenant le lien qu’elles ont depuis toujours avec les fleurs qu’on apprend à les aimer et à vouloir les protéger. En effet, nos abeilles font partie d’une nature qu’il faut, aujourd'hui, absolument préserver ensemble.


La pièce s'est d'abord construite à partir d'un travail de recherche, de documentation, de lectures et de rencontres avec des biologistes, des apiculteurs et autres passionnés de l’abeille et en faisant moi-même aussi l’expérience d’aller au plus près des ruches.
La ruche est «un monde» qui fait appel à tous nos sens.
Mon souhait a été dès le départ de donner à voir de manière sensible et sensorielle les grands épisodes de la vie de l’abeille: l’essaimage, la naissance d’une reine, d'une ouvrière et ses différents métiers, la fabrication du miel, la pollinisation... Il s’agissait aussi de rendre intelligible le fait que la ruche soit un tout, qu’elle fonctionne comme un super-organisme, composé de différents individus participant à un avenir collectif et commun.


La trame narrative se déroule sur une année apicole. Elle démarre début avril, à la sortie de l’hiver, par un essaimage et s’achève par un nouvel essaimage au printemps suivant. Il ne s’agit pas d’un exposé sur l’apiculture mais d’une plongée dans la vie de l’abeille. Au-delà du rythme des saisons, j'ai également tenté de rendre sensible la menace qui pèse sur cette vie sans qui la nôtre ne pourrait exister: interroger à travers la vie de ces insectes, l’avenir de la planète toute entière et notre responsabilité dans la préservation de son fragile écosystème.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #