theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jojo le récidiviste »

Jojo le récidiviste

+ d'infos sur le texte de Joseph Danan

: Les papas de Jojo

Jojo a une maman. Ça, oui. Mais de papa, point (semble-t-il).
Je n’aurai pas écrit Jojo si je n’avais pas écrit Auren. Et je n’aurais pas écrit Auren si Joël Jouanneau ne m’avait pas fait la proposition de l’écrire. Joël Jouanneau est un peu le papa de Jojo. Les enfants ne naissent pas dans un bocal. Jojo, si. Il est né dans un Bocal, à Gare au théâtre, à Vitry-sur-Seine (comme son grand frère, Auren, d’ailleurs, quelques années plus tôt). Le Bocal est un drôle de truc inventé par le chef de gare, Mustafa Aouar. On met des écrivains dans le Bocal. On agite. Et on regarde ce qui en sort. C’est une sorte d’expérience. Jojo est un bébé-éprouvette, un peu. Cette fois-là, l’agitateur du Bocal était Daniel Lemahieu. Sans lui, pas de Jojo. Daniel Lemahieu aussi est un peu le papa de Jojo.
Ce que papa Lemahieu avait proposé aux agités du Bocal, c’était d’écrire une pièce didascalique. Ça tombait bien parce que la plupart des agités venaient des Balkans, pays où on ne parle pas forcément notre langue. C’est venu rencontrer une envie qui me démangeait.
J’ai tendance à penser que le théâtre parle trop. J’avais envie de raréfier encore la parole (plus que je ne l’avais déjà fait). De tenter, de ma position d’auteur, depuis mon territoire propre, qui est le texte, une écriture du geste, du mouvement. Une écriture du gag, aussi.
Il me semble que je voulais parler d’un troisième papa de Jojo. Mais j’ai oublié qui.

Joseph Danan

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #