theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « III »

III

+ d'infos sur le texte de Philippe Malone
mise en scène Gislaine Drahy

: Le fruit d’une démarche de « laboratoires ouverts »…

Tout aura commencé quatre ans avant la « première » officielle…
A la suite d’une rencontre de hasard entre le texte et un groupe d’acteurs, dans le cadre des « Lundis en coulisse » du Théâtre Narration (un dispositif servant à découvrir de nouvelles écritures théâtrales).
Nous sommes, ce matin-là de fin janvier 2008, témoins d’un étrange phénomène : le texte que les acteurs découvrent devant nous semble incroyablement écrit pour eux. Et pour nous. La pertinence du texte saute aux yeux, ou aux oreilles. Celle de la distribution tout autant. Rien d’autre qu’un texte, des acteurs, un groupe de spectateurs, et pourtant du Théâtre, avec un grand T, de manière inopinée, vient de se produire.


Pour donner suite à ce petit miracle, Gislaine Drahy, metteur en scène, et les cinq comédiens concernés décident, ensemble, d’entreprendre un travail d’exploration du texte.
Un collectif de travail est ainsi formé, un collectif ouvert (il y aura des départs et des nouveaux venus…), qui choisit de préférer l’engagement dans une pratique à la notion de projet.
L’incroyable effectivité du texte, qui a fondé le groupe, lui inspire aussi une démarche, un mode de travail spécifique.


Stupéfaits par la force d’interpellation de la langue et du propos, et désireux d’exercer notre vigilance sur sa puissance d’attraction du public le plus large, nous instituons comme règle de ne travailler que sous la forme de laboratoires ouverts, en donnant le texte à entendre à d’autres, en multipliant les expériences et les échos.


Aux lectures publiques, plus ou moins clandestines (chez l’habitant, dans des associations…), succède le temps des résidences et mises en espaces où s’élaborent les principes de jeu et de mise en scène et celui des « laboratoires de dramaturgie partagée » (notamment en milieu scolaire) qui permettent en prolongement l’exploration détaillée de chaque scène...


Résidences et mises en espaces préalables :
Mai 2009 : Studio Théâtre de Vitry
Février 2010 : Théâtre La passerelle / Gap (05)
Février 2010 : Centre Culturel Théo Argence / St-Priest (69)
Juillet 2010 et Juin 2011 : Festival Textes en l’air /
St-Antoine l’Abbaye (38)
Mars 2011 : Lycée Jean Moulin / Albertville

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #