: Présentation
Variation très contemporaine autour de la figure de Richard III, la pièce de
Philippe Malone emprunte à Shakespeare ses personnages pour
réinterroger, dans les contradictions du monde d’aujourd’hui, la question du
pouvoir.
En 17 séquences et dans une poétique implacable, elle nous décrit un
monde au bord du gouffre, qui nous rappelle le nôtre, assez furieusement…
Il s’appelle Richard, troisième du nom, et vient d’hériter d’un empire.
Usines, banques, actionnaires, salariés… tout lui appartient désormais. Sauf,
peut-être, la conduite de ses actes.
Parvenu au sommet, il n’aura de cesse de faire exploser le cadre des actions
« convenables » que lui tracent sa mère, ses conseillers, et tout le poids de
sa lignée…
User réellement du pouvoir, n’est-ce pas nécessairement en abuser ?
Face à l’arbitraire, à l’arrogance, dont il devient la figure, Richard ne
rencontre que soumission, démission, lâcheté, corruptibilité, ou piètre désir
de vengeance…
Joueur, manipulateur et explorateur des confins de l’âme et des actions
humaines, il oeuvrera contre lui-même, jouissant de fomenter sa chute et la
« révolution » (mais « Quelle révolution ? »…, c’est sur cette question
ouverte que se clôt la pièce.)
La partition proposée par Philippe Malone a l’envergure des plus grands
textes dramatiques.
Elle joue de manière quasi hypnotique sur deux tableaux : son intensité
poétique, sa qualité rythmique lui donnent la force d’impact des grandes
dramaturgies classiques, tandis que la brutalité, la cruauté des situations sait
immédiatement évoquer les violences les plus contemporaines, en
particulier celles du monde du travail et de l’entreprise.
Ellipses temporelles, sens de la formule, duplicité permanente de l’adresse… la poétique très singulière du texte, qui noue étroitement le politique et l’intime, la farce et la tragédie, interpelle par sa force de questionnement. Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, une merveilleuse machine à jouer.
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