theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Laurent Mauvignier

Laurent Mauvignier

France – Né(e) en 1967

Présentation

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Issu d’un milieu modeste, il abandonne des études de BEP comptabilité pour entrer à l’Ecole des Beaux arts de Tours en 1984. Il sera diplômé en 1991 dans le département Arts plastiques, puis s’inscrira à la faculté de Lettres Modernes, sans mener à terme ce nouveau cursus.
Son rapport à l’écriture commence alors qu’il est hospitalisé à l’âge de huit ans. Il reçoit un exemplaire de Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur. L’expérience est très forte : échapper au réel en s’identifiant à un personnage en mouvement alors qu’on est soi-même immobilisé. Il prolonge le désir d’évasion en commençant à écrire.
À partir de 1997, il se consacre exclusivement à l’écriture.

Loin d’eux est publié aux éditions de Minuit en 1999,suivront :
Apprendre à finir (2000)
Ceux d’à côté (2002)
Seuls (2004)
Le Lien (2005)
Dans la foule (2006)
Des hommes (2009)
Ce que j'appelle oubli (2011)

Prix Wepler 2000 et prix livre Inter 2001 pour Apprendre à finir. Il a reçu également le prix du roman Fnac 2006 pour Dans la foule et a été sélectionné pour le prix Goncourt 2009 pour son roman Des hommes aux Editions de Minuit.

"J’ai commencé à écrire vers huit ou neuf ans, pendant une période d’hospitalisation. On m’avait offert des livres et des cahiers. Plus tard, je me suis dit que l’écriture avait une autre fonction qu’écrire des choses divertissantes, l’écrit est devenu quelque chose de dangereux dont je me suis longtemps méfié. Pour masquer le problème, j’ai fait les Beaux-Arts. Quand j’ai recommencé, je me suis aperçu qu’il fallait que j’aille jusqu’au bout ; j’avais loupé deux fois mon capes d’arts plastiques, il y avait le chômage. J’ai pris la décision d’assumer l’envie d’écrire. La nécessité était là, je ne pouvais plus faire semblant de ne pas la voir. "

"Je ne sais pas si les hommes et les femmes parlent différemment ; c’est la douleur qui est commune, jamais banale."

Laurent Mauvignier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.