theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yes ! »

Yes !

Jean-Yves Aizic ( Direction musicale ) , Maurice Yvain ( Musique ) , Pierre Soulaine ( Livret ) , René Pujol ( Livret ) , Christophe Mirambeau ( Mise en scène ) , Albert Willemetz ( Texte )


: Les trois actes de la comédie chantée

Maxime Gavard est un viveur effréné, fils du roi du Vermicelle qui veut le marier de force à Marquita, exotique beauté et riche héritière de Valparaiso. Le jeune homme est effondré. Son cœur est déjà pris - par Mme de Saint Eglefin, femme du monde - mariée. Maxime réfléchit... et pense à Totte, sa nouvelle manu- cure; Il lui propose le mariage blanc ; sidérée, elle accepte... à la fois déçue et ravie - car elle n’est pas insensible au charme du séduisant Maxime. Totte et Maxime iront a Londres pour y dire : Yes! puisque l’on peut s’y marier sans préalables administratifs. Gavard père en est furieux.

Madame de Saint Eglefin attend Maxime, qui lui a donné rendez-vous au Touquet à son retour de Londres. Mais à l’arrivée des mariés, elle constate, dépitée, que les nouveaux époux sont amoureux l’un de l’autre... Gavard père quant à lui a épousé Marquita, et il maudit Maxime, lequel, a ses yeux, ne peut rester l’époux d’une simple manucure. Si ce mariage n’est pas rompu, Gavard coupera définitivement les vivres à son fils - lequel est très alarmé : Londres l’a ruiné. Il n’en faut pas plus à Maxime, affolé à l’idée d’être sans le sou, pour accéder à la demande de son père. Mais la chose n’est pas si aisée car la loi a n’admet que trois motifs de divorce : la non consommation, les coups et blessures devant témoins, et l’adultère de la femme... Totte apprend que Maxime ne l’a épousée que pour échapper à la volonté de son père et rester l’amant de Mme de Saint Eglefin, Blessée, elle accepte le chèque que Gavard lui fait en échange d’une preuve d’adultère, devant témoins, autorisant ainsi le divorce. Aussitôt dit, aussitôt fait : elle provoque un scandale qui met la jet-set du Touquet au cent coups.


Le père autoritaire de Maxime s’est mis en tête de marier son fils à Mme de Saint Eglefin, après avoir obtenu son divorce... Totte paraît, convoquée par Gavard afin de régler les derniers détails. Gavard a fait faire une enquête sur Totte : elle serait une Messaline... Mais il apparaît que le détective s’est trompé de Mme Gavard : c’est sur Marquita qu’il a enquêté ! Celle-ci redoute que ce malentendu ne se dissipe, et enjoint Totte de tout prendre à son compte... Totte n’a plus rien à perdre, elle accepte l’offre.


Maxime et Totte se retrouvent face à face : l’Amour reprend ses droits. Les intrigues se dénouent, sans dommage pour les maris trompés, et au grand soulagement de Marquita et Mme de Saint-Eglefin. Dans un accès de bonté inattendu, Gavard comprend combien Totte aime son fils et se réconcilie avec Maxime - tout en exigeant de lui très vite des enfants d’un format qu’il définit lui-même...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #