theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Venavi ou pourquoi ma soeur ne va pas bien »

Venavi ou pourquoi ma soeur ne va pas bien

+ d'infos sur le texte de Rodrigue Norman
mise en scène Olivier Letellier

: Entretien avec Olivier Letellier

Quel est votre regard sur Venavi ou pourquoi ma soeur ne va pas bien ?


Le propos de Venavi est un propos fort que j’ai très envie de faire passer sans en gommer la complexité. C’est un conte dur mais positif, qui porte un enseignement. La soeur d’Akouété vit des épreuves difficiles : elle est confrontée à la mort, au deuil, à l’échec scolaire, à des difficultés dans ses relations avec les autres… Mais elle sort grandie de tout cela. Venavi est un récit initiatique.


Le propos n’est-il pas un peu sombre pour les enfants ?


J’ai beaucoup travaillé avec des enfants : j’aime les rendre plus curieux. Je sais par expérience qu’on peut leur parler de sujets graves et oser aborder les problèmes qui les préoccupent. La question est : comment leur en parler ? Je crois qu’on peut tout dire si on leur donne une lueur d’espoir, et Venavi leur ouvre cette fenêtre sur la vie. Aussi, je cherche à faire travailler l’imaginaire des spectateurs, petits et grands, et générer des questions à se poser en famille. Pour Venavi, on s’attache à mettre de l’humour dans le jeu grâce aux objets et à l’incarnation de certains personnages afin de créer des respirations dans l’histoire et rendre le propos plus accessible. On tente d’imaginer un espace qui génère du jeu pour le comédien et son personnage Akouété, qui est entre la vie et la mort. Ce projet s’articule sur un théâtre de récit, un théâtre de connivence et de complicité. Dans la pièce, « on joue à… », « on dirait que… », « on ferait comme si… ». Le conteur est un passeur : lui seul connaît l’histoire, et son rôle consiste à faire en sorte que les images naissent dans l’esprit du spectateur. C’est comme au cinéma, l’écran n’est pas devant nous, mais dans la tête de celui qui regarde. Les images sont évoquées par les mots. Il s’agit pour moi de jouer avec elles en réinterrogeant sans cesse le texte.


Quelle place accorderez-vous aux objets ?


La scénographie utilise des objets scéniques en mouvement, qui dessinent des espaces et deviennent des personnages. Il s’agit pour moi d’amener les images scéniques vers des images poétiques et métaphoriques, car les images ne doivent pas être redondantes. Pour le reste, je ne sais pas encore s’il y aura d’autres objets… Ce qui est sûr, c’est que la statuette du Venavi ne sera pas présente sur scène. Son absence marque justement le noeud de l’histoire et le coeur du propos.


Quel lien comptez-vous tisser avec l’Afrique ?


Dans ce projet, je me fais le passeur d’une matière africaine pour parler à des enfants d’ici. Loin d’un spectacle ethnique, ethnologique ou folklorique, il s’agit d’ouvrir l’espace d’une rencontre avec les jeunes spectateurs d’ici. Venavi est une histoire très contemporaine qui parle de secret, de mort, de fratrie, qui sont des thèmes universels. Comme tous les contes, celui-ci parle profondément de ce qu’est l’homme. C’est Athanase Kabré, comédien marionnettiste burkinabais, qui garantit le lien à l’Afrique. L’enjeu de notre première semaine de travail a été justement de trouver les liens entre ici et là-bas. Nous avons essayé de chercher quelles images il pouvait convoquer, d’interroger son regard sur les croyances et la tradition africaines.


Comment s’est passée votre rencontre avec Athanase Kabré ?


Notre rencontre a pris du temps. Ce qui était évident pour moi ne l’était pas pour lui, et vice-versa. Chacun a dû se dessaisir de ses a priori pour approcher l’autre, pour que nos cultures s’ouvrent l’une à l’autre. Athanase possède un charisme évident. En tant que conteur, il a le sens du contact et il maîtrise la symbolique des choses. Bien qu’il n’y ait pas de manipulation de marionnettes dans le spectacle, son talent de marionnettiste lui confère une attention particulière à l’objet sur laquelle on va pouvoir jouer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #