: Sommaire
A la racine de cette pièce, il y a le drame d'une mère dépressive et suicidaire et son petit garçon de sept ans qui décide de commencer "La liste de tout ce qui est génial dans le monde". Tout ce qui vaut la peine de vivre pour lutter contre les tentatives de suicide de sa mère. Derrière ce texte aussi léger que son sujet est grave, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort. Le narrateur invite en effet les spectateurs à être acteurs de l’histoire en interprétant divers rôles. Cette forme participative, qu’on pourrait envisager comme sentimentaliste, facile et artificielle, évite tous ces écueils pour au contraire nouer une relation inhabituelle et forte entre le narrateur et les spectateurs, et entre les spectateurs eux-mêmes.
Édito
Avant de voir le spectacle
- Entrer dans le texte
- Le suicide, un thème tabou ?
- La résilience par l’amour
Après la représentation
- Autour de la mise en scène
- Ce que le théâtre nous apporte
Annexes
- Annexe 1. Duncan Macmillan évoque l’écriture de sa pièce
- Annexe 2. Questions au traducteur, Ronan Mancec
- Annexe 3. Scènes de première rencontre : Roméo et Juliette et Toutes les choses géniales
Auteure de ce dossier
Anne Bourette, professeure de lettres
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Dossier édité par Réseau Canopé.
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