theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tout ce qui nous reste de la révolution, c'est Simon »

Tout ce qui nous reste de la révolution, c'est Simon


: Le Processus de création

La création du spectacle L’Avantage du doute a été pour nous l’occasion d’expérimenter l’écriture collective. Notre méthode était la suivante : chacun cherche des matériaux (pièces de théâtre, dialogues volés au café ou ailleurs, interviews, articles de presse, textes théoriques, chansons, scènes de fi lm...). Ces matériaux constituent la matière première à partir de laquelle par un travail de réécriture, nous fabriquons les scènes du spectacle. Sans que cela devienne pour nous un système, interroger la réalité de notre monde par la multiplication des pistes nous semble être un bon outil. Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon s’écrit de la même manière.


« Le montage, c’est mettre en rapport les choses et faire que les gens voient les choses. Ce que j’appelle montage est simplement un rapprochement. C’est ça la puissance extraordinaire de l’image et du son qui va avec. Le montage permet de voir des choses et non plus de les dire. On met les images dans un certain ordre pour qu’il se dégage une certaine manière de vivre ; entre deux pôles, un courant ; et l’image, c’est un neutre, qui peut être plus ou moins entraîné ; c’est pour ça que c’est extrêmement puissant. Moi, ce que j’aime bien, c’est deux images ensemble pour qu’il y en ait une troisième, qui est ce qu’on fait de deux images ; exactement ce que fait la justice… Enfin, ce qu’est forcée de faire la justice, en présentant l’attaque et la défense, et puis les jurés ont une certaine vérité… ».
Jean-Luc Godard


Notre processus de travail se caractérise aussi par l’absence d’un metteur en scène : chaque acteur est tour à tour interprète ou en position de diriger ses coéquipiers, permettant une circulation de points de vue tant sur le fond que sur la forme de la représentation. Et c’est toujours, en dernier lieu, le comédien sur le plateau qui décide de ce qu’il veut faire. Cela nous donne donc, à nous comédiens, davantage de liberté mais cela implique aussi davantage de responsabilité dans le résultat final pour l’ensemble des membres du collectif.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #