theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Still in paradise »

Still in paradise

Yan Duyvendak ( Conception ) , Omar Ghayatt ( Conception )


: Présentation

« Just do it » rencontre « Inch’Allah ». L’individualisme s’entretient avec « si Dieu le veut ». Créée en 2008, la performance s’est d’abord intitulée Made in Paradise. Le paradis, c’est ce ciel sur terre à force d’investissements promis par le capitalisme sauvage, c’est aussi celui dans l’au-delà avec des vierges à la clé de l’islam intégriste, l’un et l’autre opposés dans le monde de l’après-11 septembre. Depuis cette date, l’antagonisme est exacerbé et sans nuance, transformé en « choc des civilisations ». Le monde arabe dans son ensemble est suspect et les valeurs néo-libérales sont le seul gage, semble-t-il, d’une société protectrice.


Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, artistes et performeurs respectivement suisse et égyptien, mettent en scène leur rencontre, leurs doutes et leurs différences à travers une série de scènes – les spectateurs choisissant ensemble celles qui seront jouées, le spectacle est différent chaque soir. L’un et l’autre représentent la partie du monde d’où ils viennent, mais le dialogue, l’espace et le temps partagés défont progressivement les a priori culturels et idéologiques qui nourrissent peurs et rejets – sans nier pour autant les mésententes et les contradictions.


Puis il y eut le souffle nouveau du Printemps arabe et, bientôt, le délitement guerrier du Proche-Orient. La méfiance suspicieuse se mue en guerre, état d’urgence et surveillance généralisée. L’Europe ne parvient à répondre que par la peur ou l’indifférence aux guerres et aux détresses. Prolongé d’un épilogue, Made in Paradise devient Still in Paradise.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #