theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Souterrainblues »

Souterrainblues

+ d'infos sur le texte de Peter Handke traduit par Olivier Le Lay
mise en scène Maya Bösch

: L'Espace et la lumière

l’allégorie de la caverne de Platon. La scénographie s’appuie sur l’idée de l’enfermement et de l’exposition. Lieux de dangers : contamination, suffocation, entassement, claustrophobie, schizophrénie... Lieux qui provoquent la nudité, le souvenir, le retour et peut-être die Heimkehr (le retour aux sources, le retour à la patrie). Lieu loin de la terre, derrière le soleil où le regard surfe sur les perspectives. Lieu où on se retrouve tous ensemble, mais autrement, comme contraints aux travaux forcés. L’espace sera la première aventure ouvrant les portes de l’enfer.


C’est ici que ça se passe. C’est ici. Est-ce ici ? Les derniers fastes ici en bas dans la mêlée ?


Dans cet espace, l’adresse est frontale. Les acteurs se déplacent, voyagent, parfois comme dans un wagon. Ils avancent et s’arrêtent, repassant sur les mêmes lignes, fouillant les mêmes coins. Ils font le tour de la terre, se répètent, en cercle infernal, sans sortie, comme Sisyphe, vivant toujours la même chose, et découvrent les traces d’une humanité contemporaine.


Le vieux monde a disparu? Et le nouveau?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #