theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Points de non-retour [Thiaroye] »

Points de non-retour [Thiaroye]

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Alexandra Badea

: Présentation

Alors qu’elle prenait part à la cérémonie de naturalisation qui lui conféra officiellement la nationalité française, l’auteure metteure en scène Alexandra Badea prit à la lettre cette remarque de l’officier d’état civil « À partir de ce moment vous devez assumer l’histoire de ce pays avec ses moments de grandeur et ses coins d’ombre. » Comment dénouer les nœuds de l’histoire, ces « points de non-retour » dont on effleure parfois les thèmes dans les repas de famille, sources de blessures et de divisions de la société française, qui ont pour nom collaboration, colonialisme, etc.


Comme dans les meilleurs récits, tout commence par une histoire d’amour. Dans la ferveur bouillonnante de la France pompidolienne de l’après-mai 68, des jeunes gens tombent amoureux, tous deux sont porteurs d’un lourd passé. L’un prend sa source dans l’Europe centrale de l’après-guerre, l’autre dans l’Afrique occidentale post-coloniale. Parviendront-ils à remonter le fil de leur histoire familiale pour vivre un présent serein ?


Dans une fresque déployée en trois parties dont la première sera créée à La Colline cette année, Alexandra Badea et ses acteurs donnent la parole à ceux que l’on n’entend pas, dans une traversée de l’histoire contemporaine et résolument universelle de la France.


Premier opus de la trilogie Points de non-retour, Thiaroye commence par une histoire d’amour. Celle d’Amar et de Nina, qui se rencontrent en France dans l’après-mai 68. Amar est né au Sénégal en 1940, juste après la réquisition de son père, tirailleur sénégalais, parti combattre l’ennemi nazi aux côtés des Français. Ce père ne rentrera jamais et les recherches de sa mère resteront vaines. Nina, jeune femme originaire d’Europe de l’Est, porte elle-aussi les marques de l’exil et les blessures de la guerre. Tous deux décident de retracer l’histoire de ce père dont le fil s’est arrêté à Thiaroye. Trente ans plus tard, Nora, jeune journaliste, se voit confier la réalisation d’une émission radiophonique portant sur ce massacre oublié. Elle plonge dans les archives où s’entremêlent dépositions des descendants des victimes, réflexions d’historiens et de sociologues, jusqu’à découvrir le témoignage d’Amar. Voulant alors le retrouver, sa quête la conduira jusqu’à Biram, fils d’Amar. De l’autre côté de la France, Régis découvre à la mort de son grand-père un journal qui retrace son parcours pendant la guerre. Autant de personnes et d’intimes qui tentent de déterrer, de composer et de réconcilier les vérités de l’Histoire qui ont meurtri trois générations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #