theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On ne sera jamais Alceste »

On ne sera jamais Alceste

+ d'infos sur l'adaptation de Lisa Guez ,
mise en scène Lisa Guez

: Présentation

Depuis 1680, la Comédie-Française a donné près de 2 500 représentations du Misanthrope et il n’est pas un acteur de cette Maison qui n’ait travaillé ou Philinte ou Alceste pour préparer ses concours.


Cette pièce est un matériau inépuisable au travail du jeu et à la direction d’acteur. Louis Jouvet, dans ses cours au Conservatoire dans les années 1940, disait à Michel, un de ses jeunes élèves : « On ne sera jamais Alceste. Alceste est un personnage qui existe avant nous, et qui existera après nous. Quand tu seras un grand comédien et un grand homme, tu joueras Alceste, mais tu ne seras pas Alceste ; tu mourras et Alceste vivra. »


Lisa Guez, qui a reçu le prix Impatience 2019, propose à trois sociétaires de la Troupe de retraverser les travers d’apprentis comédiens pour faire revivre les leçons enflammées de Jouvet.


Acte I. Scène 1. Sur scène, Michel et Léon répètent inlassablement la première scène de la pièce sous le regard inquiet de leur professeur. Jouvet arrête le jeu, relève un « o » trop ouvert, une intention trop raisonnée, le sens d’une « respiration indignée », il s’acharne à faire naître l’exigence infinie du théâtre.


Cette création propose aux spectateurs l’expérience inédite et jubilatoire de suivre ces ébauches d’interprétation, d’entrer dans la cuisine du jeu de l’acteur et dans les coulisses du travail sur une grande scène du répertoire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #