theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ma forêt fantôme »

Ma forêt fantôme

+ d'infos sur le texte de Denis Lachaud
mise en scène Vincent Dussart

: Note d'intention

Avec MA FORÊT FANTÔME, on se penche sur les années sida, les vingt premières années de cette épidémie qui a marqué durablement l’histoire de nos sociétés, de nos représentations et de nos imaginaires. Quelles sont les traces laissées par cette pandémie dans la mémoire collective ? Si les millions de morts ont souvent et longtemps été ignorés, c’est probablement parce qu’il reste impossible de donner un sens à ce carnage. Tout événement traumatique pour une collectivité tend à subir le même sort qu’un traumatisme personnel, objet dans un premier temps d’un refoulement superficiellement apaisant. Ainsi, il faut souvent attendre plusieurs décennies avant que ces épisodes ne ressurgissent et puissent faire l’objet d’une réelle élaboration.


La forêt fantôme des êtres disparus durant les années sida ne cesse de hanter les survivants de cette génération. Et parce que cette forêt est aussi la nôtre, il s’agit donc d’affronter le deuil, individuel et collectif, et de travailler la mémoire toujours vive de cette histoire.


La maladie est toujours là, comme tapie dans l’ombre. Désormais, dans les pays développés, elle est moins vécue comme un péril urgent que comme une menace sourde, latente. Les jeunes générations, épargnées par le traumatisme initial de l’apparition de la maladie, la prennent presque à la légère. Les 25 millions de morts dus au VIH n’en demeurent pas moins les arbres d’une forêt qui est aussi la leur.


Dans le même temps, l’imaginaire des mêmes sociétés vieillissantes se confronte aujourd’hui à une banalisation de la maladie d’Alzheimer, qui touche près de 20% des plus de soixante-quinze ans aujourd’hui en France.

Vincent Dussart

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #