theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Longueur d’ondes - Histoire d’une radio libre »

Longueur d’ondes - Histoire d’une radio libre

Bérangère Vantusso ( Mise en scène )


: Note d’intention

La mise en jeu scénique de ce projet est inspirée d’un art du conte très populaire au Japon, que j’ai découvert au musée du Manga de Kyoto : le Kamishibai, littéralement « pièce de théâtre sur papier ». Le narrateur raconte une histoire en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois. Une sorte de roman graphique que l’on effeuille en parlant.
J’ai souhaité collaborer avec Paul Cox pour la réalisation des images de cette pièce.
Très rapidement Paul a évoqué les ateliers de sérigraphie clandestins des écoles d’art à Paris en 1968 et le mot affiche est entré dans notre projet.
A la manière d’un éphéméride – plantés dans un studio d’enregistrement d’où seront envoyés des sons d’archives – dans une profusion de feuilles/affiches, nous conterons les 16 mois épiques durant lesquels cette radio a émis. Le papier sera le support des images, des mots, mais il sera aussi la matière du récit : déchirer, couper, mettre en boule, empiler, lisser, coller, rouler, plier…
Dans les plis, c’est l’histoire qui est invitée : la grande, celle des luttes ouvrières et la petite, celle de ceux qui ont osé prendre la parole pour se dire aux autres et à eux-même. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #