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Long live the life that burns the chest (Que vive la vie qui brûle la poitrine)

mise en scène Armel Roussel

: Note d'intention

« Au départ, j’avais en tête un projet qui fait suite à l’Eveil du Printemps et qui porte le nom de travail Eveil 2.0. J’avais le sentiment qu’il n’y avait pas grand-chose à changer de la pièce dans tout ce qui est de l’ordre de la pulsion mais que la contextualisation (politique, religieuse, sociétale, technologique, morale...) avait bien changé et apportait de nouveaux paramètres.
Ensuite, je me suis posé la question de savoir comment on pouvait monter cette pièce, l’Eveil du Printemps, dans différents coins du globe ? Qu’elle en serait la version japonaise, la version congolaise, la version indienne, la version syrienne, la version brésilienne, la version inuit etc... La contextualisation, la culture dans laquelle l’Eveil du Printemps pourrait s’ancrer lui donne des prismes qui en modifient sensiblement l’approche.


Après la présentation de l’Eveil du Printemps en Estonie, Vaba Lava (Tallinn) m’a fait la proposition de venir créer un spectacle avec des acteurs estoniens.



J’ai directement pensé à Jarmo Reha. Jarmo a 27 ans, il est sorti de l’école de Tallinn il y a 4 ans et depuis lors il a essentiellement travaillé avec No99. Il a également joué dans plusieurs autres productions et fait également du cinéma. Il a quitté No99 il y a peu pour rester libre. Il est à la fois jeune et mature et complexe et terriblement d’aujourd’hui dans sa vision politique, ses aspirations, son mode de vie, sa sexualité, sa spiritualité, son rapport à la vie. Il est beau, brut, entier et vivant.


Je me dirige donc vers un solo en anglais - qui comme langue internationale m’intéresse vis à vis de la démarche du projet. Celui-ci devrait fonctionner sur plusieurs niveaux :
- niveau « documentaire » sur l’Eveil du Printemps vu d’ailleurs,
- niveau « documentaire » sur Jarmo lui-même et,
- niveau de pure création qui sera l’émanation consciente et inconsciente des pulsions et des émotions qui nous réunissent ou qui vont nous traverser.
Je peux dire que ce solo sera du théâtre performatif mais c’est déjà ranger dans une case un objet que j’espère plus inclassable et libre.


Ainsi est né « Long live the life, that burns the chest », en version originale « Elagu elu, mis pöletab rinda » qui est un titre issu d’un poème estonien de Gustav Suits.



Il y sera question d’Art, de sexe, de mort, de désir, de tabou et d’amour.
Il travaillera sur la limite. De ce qu’on peut faire ou dire en scène.
Il sera romantique, choquant, érotique, fantasmatique et documentaire.


Ce presque solo (il y aura possiblement un guest à chaque représentation) sera un spectacle en soi et sera donc disponible en tournée en tant que tel. Nous nous dirigeons vers un spectacle très dépouillé esthétiquement, un corps dans un grand espace vide, avec juste un écran, des lumières et du son très travaillés. Mais cette simplicité de forme n’est là que pour donner à l’acteur la possibilité de livrer sa pleine puissance et sa totale fantaisie.


PROCESSUS DE TRAVAIL et PARTENAIRES


Ainsi s’est élaboré un solo qui va se répéter sur la durée et qui connaîtra des phases évolutives. De janvier à avril 2019 auront lieu les phases de répétition et de workshop avec Bruxelles comme base de répétition et 3 workshops principaux en janvier à Tokyo au JAPON, en février à Koalack au SENEGAL et en mars à Pondichery en INDE.
Chacun de ces workshops sera organisé sur une dizaine de jours et réunira Jarmo Reha, Armel Roussel et un réalisateur, Julien Stroinovsky, ainsi qu’un dramaturge et au minimum deux jeunes acteurs du pays accueillant.


Les workshops seront basés sur les questions sus-mentionées autour et d’après L’Eveil du Printemps. Le travail donnera lieu à une matière filmée qui intègrera le spectacle Long live the life that burns the chest.


Long Live the Life that burns the chest sera présenté en étape de travail lors du festival Ardanthé à Vanves le 30 mars 2019, au Vaba Lava art center à Tallinn (Estonie) le 9 avril 2019 et au festival Monodrama au Luxembourg le 11 juin 2019. Il connaîtra sa première officielle le 11 septembre 2019 au Vaba Lava art center où il sera joué ensuite les 12, 13, 29 et 30 septembre 2019 puis il connaîtra une série de représentations du 5 au 9 novembre 2019 au Théâtre les Tanneurs (Bruxelles) et en tournée dans les pays baltes.


Les workshops eux s’organisent avec des structures accueillantes. Celui au Japon s’organise avec l’Institut français de Tokyo. Celui de Kinshasa s’organise avec Le Tarmac des Auteurs/Kinshasa qui nous donne un espace de travail, organise notre venue, nous loge et nous nourrit et collabore au choix des acteurs. Le dramaturge associé est Sinzo Aanza. Celui de Pondicherry en Inde s’organise en collaboration avec le théâtre Indianostrum et le dramaturge associé est Koumarane Valavane.


C’est donc un travail passionnant et de longue haleine qui nous attend. Nous donner du temps, prendre le temps, nous offrir du temps, vivre le temps, nous payer du temps, profiter du temps.



Creuser en nous et dans le monde.



Nous enverrons à fur et à mesure du travail des « cartes postales video » qui serviront de matériel de communication.
Carte postale JAPON
Carte postale SENEGAL
Par ailleurs, « Long live the life, that burns the chest » sera accompagné d’une exposition où il sera possible pour les spectateurs de prolonger l’expérience du spectacle en regardant et écoutant les interviews des différents participants que nous allons rencontrer dans les pays où nous allons aller en résidence.

Armel Roussel

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