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Lettres de non-motivation

Julien Prévieux ( Texte ) , Vincent Thomasset ( Conception )


: Note d’intentions

Au départ, un protocole simple, Julien Prévieux, artiste plasticien, répond à des offres d’emploi par la négative. En jouant avec ce qui l’entoure, il met à jour les rapports de force, les mécanismes à l’oeuvre entre celui qui cherche du travail et ceux qui en offrent. Chaque individu ayant été, à un moment donné, confronté au processus de recherche d’emploi, le pouvoir cathartique de ces lettres opère immédiatement : le lecteur peut à la fois se projeter dans les différents personnages et postures qu’elles contiennent, mais également s’identifier à l’artiste en train d’écrire ces lettres de non-motivation.
Si le projet de Julien Prévieux touche un large public, c’est notamment grâce à un formidable travail sur le langage : qu’il tende vers une hyper-écriture ou des oralités aux textures diverses, ces motifs littéraires hétérogènes constituent un véritable terrain de jeux qui devront trouver différents types de résolution sur le plateau. Nous étudierons les mécanismes à l’oeuvre lors d’une lecture, comment ils peuvent être modifiés en fonction de leur nature (roman, discours, poésie, article théorique, etc.) et selon le contexte (lire pour soi, raconter une histoire, lire en public, etc.). Nous observerons quand et comment il est possible d’incarner ces lettres ou, au contraire, de les faire entendre.


Les raisons qui m’ont poussé à monter ce projet sont multiples et s’inscrivent dans la continuité de mon parcours. N’ayant pas fait de grandes écoles je me suis avant tout formé à «l’école du regard», en tant que spectateur. J’ai ensuite travaillé en tant que comédien avant d’intégrer une formation dans un centre chorégraphique. J’ai alors commencé mon travail en écrivant un texte intitulé Topographie des Forces en Présence, dont le titre, à lui seul, résume la dynamique à l’oeuvre durant les quatre premières années de recherches. Après avoir produit quatre spectacles, j’ai eu envie, pour la première de monter un texte dont je ne suis pas l’auteur. Si les Lettres de non motivation n’ont pas été écrites pour la scène, elles portent en elles, tout ce qui fait théâtre. Cela tient à la fois à la nature du processus mis en place - déjouer les rapports de force inhérents au monde du travail en endossant différents rôles - à la diversité des écritures, à la mulitiplicité des langages, au foisonement des personnages, aux enjeux aussi bien en termes de mise en scène que d’interprétation.
Même si les textes sont faciles d’accès, ce projet ne pardonne pas les erreurs, le théâtre outrancier, ou encore, l’approximation. Il nécessite une grande rigueur, une qualité d’interprétation irréprochable et une mise en scène précise. Aussi, j’ai mis en place des auditions afin de constituer l’équipe de création. L’annonce a aussi bien été diffusée sur les réseaux sociaux, dans les médias, à Pôle Emploi, ou encore au Jeune Théâtre National afin de rencontrer des personnes aux parcours divers. Ces auditions ont permis de constituer une distribution singulière, de rencontrer des interprètes qui ont tous en commun d’avoir su garder intacte cette capacité qu’ont les enfants à jouer avec tout ce qui les entoure. Un des enjeux majeur du travail consistera à garder cette qualité tout en déployant une mise en scène précise. Le public assistera à un travail en train de se faire, verra le spectacle se déployer sous ses yeux, un moment de partage exigeant et généreux.

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