theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Ponts »

Les Ponts

d'après Bruene de Tarjei Vesaas
mise en scène Stéphanie Loïk

: Un métissage entre cirque et théâtre

Fin 2010, j’ai mis en scène Palais de Glace de Tarjei Vesaas, adapté par Joël Jouanneau, au Théâtre National de La Criée à Marseille. Il a été repris en 2012 à l’Académie Fratellini, puis en tournée en France.
Ce spectacle connaît un beau succès. Il est interprété par deux actrices, France Darry et Daniela Labbé Cabrera et deux jeunes circassiennes danseuses sur quadrisse, Pauline Barboux et Jeanne Ragu, qui étaient apprenties de l’Académie Fratellini lors de la création. La rencontre avec ces deux circassiennes et l’association du théâtre et du cirque a été pour moi une véritable révélation. Je n’avais jamais travaillé avec des circassiens.
En mai 2010, je reçois un mail de mon amie Nathalie Kourouma, administratrice, m’invitant aux IMPROMPTUS à l’Académie Fratellini. Je n’y étais jamais allée. Je connaissais peu le Cirque, ni le nouveau, ni l’ancien.
Je m’installe et là se déroulent sous mes yeux les performances, les numéros des jeunes artistes qui vont sortir de l’Académie. Ils sont magnifiques, avec une dextérité inouïe. Il y a une véritable recherche artistique : de la lumière à la musique, à la chorégraphie, aux thèmes…
Après la représentation, je rencontre Nathalie Kourouma et Valérie Fratellini, directrice adjointe et pédagogique. Je leur fais part de mon émerveillement.
Puis je leur parle de ma prochaine création, Palais de Glace de Tarjei Vesaas, que je vais mettre en scène.
Nous parlons de la mission de l’Académie Fratellini, qui est non seulement de former les artistes de cirque de demain, mais aussi de les intéresser, voire de les intégrer, à d’autres disciplines artistiques, telles que le théâtre. Quelques mois plus tard, je retourne à l’Académie et Valérie Fratellini me présente deux jeunes filles : Pauline Barboux et Jeanne Ragu, qui sont en première année d’apprentissage. Elles ont toutes deux fait de la danse et évoluent ensemble sur des cordes, des quadrisses. Je leur parle du texte de Vesaas.
Elles s’élancent, montent, s’imbriquent autour de ces cordes avec grâce et dextérité. C’est très émouvant, très beau, très impressionnant.
Elles redescendent de ces fils entre ciel et terre. Je suis décidée, convaincue : elles feront partie du spectacle Palais de Glace.
En 2012, avec Valérie Fratellini et toute l’équipe de l’Académie, nous avons décidé de continuer cette aventure merveilleuse, passionnante d’imbrication entre le théâtre et le cirque avec ma nouvelle création, Les Ponts, le dernier roman de Tarjei Vesaas.
Après plusieurs séances de travail, j’ai choisi deux jeunes apprentis circassiens de 2e année : Mariotte Parot, danseuse de cerceau et Bastien Dausse, acrobate. Cette fois nous avons décidé d’aller plus loin : Mariotte et Bastien pratiqueront bien évidemment leur discipline circassienne, mais incarneront également, avec les trois jeunes acteurs de la distribution issus des écoles supérieures de théâtre françaises, les personnages de Valborg et de Torvil.
Le plateau sera nu ; pour seul décor, les agrets des circassiens, les lumières qui nous raconteront la Nature omniprésente dans les textes de Tarjei Vesaas : ombres de la forêt, lumière d’automne entre chien et loup…et les sons, la musique, souffle du vent, choc des pierres, tintinement de la rivière et au loin, un chien aboie… Les voix et les corps de ces acteurs-danseurs-chanteurs-circassiens nous conteront cette histoire simple et poétique d’une éblouissante économie : celle de deux adolescents, Torvil et Aude, qui devant la découverte d’un effrayant secret, glisseront inéluctablement des rives de l’enfance à celles de l’âge adulte.
Ce sera un spectacle où se mêleront poésie, théâtre, cirque, chants et danses…

Stéphanie Loïk

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #