theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Enfants »

Les Enfants

+ d'infos sur le texte de Lucy Kirkwood traduit par Louise Bartlett
mise en scène Éric Vigner

: Note d'intention

Les Enfants est une pièce de Lucy Kirkwood créée à Londres au Royal Court en 2017. C’est la première fois qu’elle sera jouée en France et c’est toujours émouvant de pouvoir faire découvrir au public français une nouvelle écriture contemporaine, en l’occurence celle d’une jeune femme, née en 1984 qui est aussi scénariste en prise avec notre réalité planétaire. J’ai voulu la mettre en scène immédiatement après sa lecture en 2019 tant elle me semblait en phase avec ce que nous vivons. La Covid en a décidé autrement et ce sera début septembre la création de la rentrée du Théâtre de l’Atelier. Cette comédie à l’humour noir et très acéré s’inscrit dans la lignée d’une longue tradition réaliste dans le théâtre britannique. Comme dans les pièces de Pinter, de Martin Crimp, de David Hare, de Gregory Motton ou de Sarah Kane, il traite des réalités sociales et politiques du présent le plus souvent dans l’espace intime avec une forme de distanciation qui évoque notre théâtre de l’absurde.


Dans cette histoire une femme arrive un soir dans un no where au bord de la mer dont on comprend assez vite qu’il se trouve à proximité d’une centrale atomique qui a subi une catastrophe identique à celle de Fukushima. Que vient-t-elle faire et pourquoi reprend-elle contact avec ce couple d’ingénieurs nucléaires dont elle fut leur collègue après si longtemps ? Est-ce l’amour de jeunesse pour l’homme qui la conduit jusqu’ici ? A travers cette histoire, qui se révèle en pointillé au fur et à mesure que l’on avance dans la pièce, se dessine le portrait d’une génération et d’une culture, celle des années 70 qui cru à l’amour libre et au progrès nucléaire. Sous l’apparente légèreté d’une écriture à l’esprit caustique, Lucy Kirkwood apparait comme une femme engagée dans son époque, que ce soit dans son combat féministe dans NSFW en 2012 ou avec Chimerica, inspirée par la célèbre photo de l’homme face aux tanks sur la Place Tienanmen lors des manifestations de 1989. Elle reçoit le Prix de la meilleure pièce aux Writers’ Guild Awards pour Les Enfants, et est élue membre de la Royal Society of Littérature la même année.


Le Lieu, l’espace, le décor, le théâtre, l’histoire.


L’endroit de la représentation est toujours celui du théâtre lui-même et ce qu’il représente. Un théâtre balade son histoire avec lui et cette histoire s’inscrit dans celle de la représentation. C’est une particularité de mon travail et l’on ne peut pas dissocier le « décor » de l’architecture du lieu qui va accueillir et susciter la représentation. C’est sans doute pourquoi une grande partie des propositions que j’ai pu faire au théâtre s’est réalisée dans des architectures qui n’étaient pas spécifiquement dédiées au théâtre. Tribunal, musée, cloître, usine désaffectée.


Pour Les Enfants j’ai choisi le théâtre de l’Atelier, celui de Charles Dullin, l’un des pionniers de notre théâtre contemporain français, un acteur, metteur en scène, chercheur et pédagogue, membre fondateur du Quartel dont nous redécouvrons aujourd’hui avec bonheur l’héritage.


Dans la cage de scène vide du théâtre de l’Atelier, l’on installera les restes d’un “ décor “ que j’avais réalisé pour Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos. Quelques éléments évoquent une époque, celle des années 70, et possiblement un terrain de jeu. Qu’est -ce que l’on fait avec ce qui reste ? est au cœur de la pièce et cette question du recyclage, de l’économie que l’on met en place pour produire un théâtre nouveau est un des thèmes d’une perspective d’avenir pour Les Enfants.

Éric Vigner

18 juin 2022

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #