theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les (Dés)hérithiers »

Les (Dés)hérithiers

+ d'infos sur le texte de Branislav Nusic traduit par Sacha Petronijevic
mise en scène Ned Grujic

: Note d'intention

Les (Dés)héritiers est un projet rare à plus d’un titre. Il va, d’une part, révéler au public français un immense auteur serbe et sa plume pleine de satire et d’acuité. Il va, d’autre part, concrétiser le rêve d’une poignée d’artistes français dont les racines slaves ont mené à l’envie de faire découvrir un théâtre incontournable des pays de l’Est. Autour des comédiens Sacha Petronijevic, Philippe et Pascal Ivancic, avec qui l’idée de partager cette aventure m’est venue, j’ai réuni une équipe de comédiens d’origines diverses : slovène, serbe, croate, bulgare, polonaise, ukrainienne et bien sûr française.


Des artistes aux personnalités trempées, rassemblés pour donner sensibilité et démesure à cette comédie noire où le rire franc le dispute au cynisme le plus débridé.


Car qui n’a jamais été confronté à des histoires d’héritage qui révèlent les véritables visages d’êtres que l’on croyait connaître ? Nusic convoque joyeusement l’avidité et l’appât du gain qui font perdre toute mesure à l’être humain, faisant de sa pièce une satire sociale qui n’est pas sans rappeler le cinéma italien d’Ettore Scola ou de Dino Risi…


Ici, la parabole est puissante, puisque, non contents de ne pas être sur le testament, nos « déshéritiers » vont partir en guerre pour récupérer ne serait-ce qu’une part de bien.


Dans notre spectacle, la maison du défunt, si calme et recueillie le jour de l’enterrement, deviendra un squat, puis une vraie forteresse dans laquelle les personnages dresseront de véritables barricades où chacun se livrera des guerres de possession pour s’accaparer des biens sur lesquels ils n’ont nul droit. Manigances et abus, tous les coups sont permis : on s’engueule, on bataille à coups de mauvaise foi, on manipule, on embobine, on vole, on contourne les lois…


Car la grande force de cette pièce chorale et jubilatoire, c’est son immuable actualité. L’auteur ne s’y était pas trompé, qui, à la frontière des 19ème et 20ème siècles, indiquait dans ses didascalies :
« Advient partout et de tout temps »…

Ned Grujic

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #