: Présentation
Une approche pop et iconoclaste de l’invariabilité du participé passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir, en fonction de la position du complément dans la phrase... Ça vous rappelle quelque chose, non ? Dix spectateurs autour d’une table. Sur cette table, une bouteille de vin, un pichet d’eau fraîche et des verres. Un fragment de soirée dans un décor familier, vingt-cinq minutes de conversation guidée pour flinguer un dogme qui s’ignore. Il est intime et lié à l’enfance. Il est public et véhicule une image sociale. Il détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. Ce qui est le plus partagé est souvent ce qui est le moins interrogé.
Pourquoi Pop ?
C'est pop, parce que c'est populaire, par essence. Tout le monde possède une orthographe et chacun
a un avis et un vécu à ce sujet. C'est un de ces objets intimes qui font partie du quotidien.
C'est pop, parce que cela ouvre des perspectives et prend le contrepied d'un sujet confisqué et trop
souvent abandonné à une pensée élitiste ou académique. Il s'agit d'un exercice de pop linguistique.
C'est pop, parce que c'est décontracté.
Pourquoi iconoclaste ?
C’est iconoclaste parce que l'orthographe française est un dogme. Elle n'est pas susceptible d'être
remise en question. Or, la liste de ses absurdités est longue.
C’est iconoclaste, parce que nous proposons au public d’interroger ensemble et en profondeur les
règles de l’écriture de la langue et leurs conséquences sur la construction de nos identités sociales.
C’est iconoclaste, parce que cela met en question des mécanismes inculqués depuis notre plus tendre
enfance;
Quand un outil n'est plus au service de l'homme, mais que c'est l'homme qui est au service de l'outil, il
a alors dépassé ce que le philosophe de la technique Ivan Ilitch appelle son seuil de Convivialité.
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