theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Incendies »

Incendies

+ d'infos sur le texte de Wajdi Mouawad
mise en scène Stanislas Nordey

: Propos du metteur en scène

Extraits du dossier de presse du spectacle

Lors de mon premier séjour à Montréal il y a environ douze ou treize ans, j'ai assisté dans une petite salle à la lecture d'un texte au titre impossible qui avait été écrit par un homme au nom impossible à prononcer. Quelques années plus tard, alors que je dirigeais le Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, Serge Tranvouez une des têtes chercheuses de mon équipe me parla les yeux brillants d'un spectacle magnifique qui s'intitulait Littoral et dont l'auteur portait ce nom aux consonances peu connues pour nos oreilles occidentales : Wajdi Mouawad.


Je me rappelai alors et fis le lien avec cette belle lecture à Montréal quelques années auparavant. Je rencontrai Wajdi alors, désirant l'inviter à Saint Denis mais Malakoff lui ouvrait déjà les bras pour une collaboration qui dure encore aujourd'hui...
Peu de temps après un projet arriva sur ma table : Vincent Goethals me sollicitait pour la reprise de Les mains d'Edwige avant la naissance du même Mouawad et nous l'accueillîmes alors.
Et puis le temps passe... et lors de la tournée de J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, le spectacle s'arrête à Québec et Wajdi le voit puis m'écrit pour m'inviter à venir créer chez lui au Théâtre de Quat'Sous à Montréal un spectacle avec sa compagnie.


Quelques visites montréalaises plus tard, une complicité est née entre deux hommes différents à tous points de vue mais que l'amour des livres et du théâtre réunit. Vient la création de Forces d'August Stramm à Montréal au Quat'Sous, je m'immerge à ce moment dans l'écriture de Wajdi et après avoir vu ses spectacles il me parait passionnant de confronter mon écriture scènique à son talent de conteur : le projet Incendies est né !


Parallèlement, après avoir vu son travail de metteur en scène, j'ose un geste que je n'ai jamais fait auparavant : je lui fais part de mon désir d'être un jour sur l'un de ses plateaux, son amour des acteurs me crée cette envie furieuse : ce sera Ciels au prochain Festival d'Avignon.

Stanislas Nordey

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #