theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hen »

Hen

Johanny Bert ( Conception )


: Note d'intention

par Johanny Bert

Cette création est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif. La marionnette a une histoire complexe et passionnante dans son rapport à la subversion. Si elle a parfois subi la censure, elle a aussi été manipulée au service de l’évangélisation, en tant que marionnette partisane en temps de guerre (à travers notamment l’exemple de la guerre d’Espagne), marionnette au service d’un appareil d’état (outil de propagande soviétique en Pologne) ou encore vecteur de discours identitaires du colonialisme. Mais, selon les pays, la marionnette a aussi été une prothèse masquée permettant de lever le poing vers une forme d’engagement. Le montreur-manipulateur était caché dans le castelet et pouvait assumer des propos politiques, engagés socialement ou à caractère érotique. Traité souvent avec humour, ce théâtre forain parfois présenté en rue ou dans les cafés était une façon de dénoncer et d’amuser, de railler la bourgeoisie, le propriétaire, les forces de l’ordre, la mort.


Pour ce nouveau projet, nous créons un personnage central, Hen. Corps de mousse, de bois, de métal et de latex, sculpté minutieusement, Hen est un personnage marionnettique, manipulé à vue par deux acteurs. Hen se transforme et joue avec les images masculines et féminines grâce à un corps pouvant muter avec sarcasme et insolence au gré de ses envies. Hen affirme une identité multiple traduite par un travail de plusieurs costumes plastiques et à travers la nudité de son corps.


En coulisse, une démultiplication du corps marionnettique de Hen avec le même visage mais avec différentes sculptures de corps permettant à Hen en scène de muer en différentes silhouettes. Cette multiple fabrication de variations des corps est réalisée par Eduardo Felix, plasticien et sculpteur, sous la direction de Johanny Bert et de Pétronille Salomé costumière. Hen est accompagné par deux musiciens électro-acoustique au plateau : Anna Carla Maza, musicienne violoncelliste, et Cyrille Froger, percussionniste multi instrumentise, tous deux musiciens de référence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #