theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Graal Théâtre - Merlin l'Enchanteur »

Graal Théâtre - Merlin l'Enchanteur


: Qui est Merlin ?

Il connait le passé, le présent, le futur au point de s’y perdre parfois : mais il met un point d’honneur à ne pas intervenir en fonction de ce qu’il sait de l’avenir : c’est pourquoi il n’élimine pas Mordret à la naissance. Il a tous les âges à la fois, ce qui fait qu’il se présente parfois sous la forme d’un enfant ou d’un vieillard. Il a un rire reconnaissable entre tous.


Sa première apparition en tant que Merlin est pour déplorer le Coup Douloureux porté par Balaan (I, 13). La pièce Merlin l’Enchanteur revient ensuite sur sa naissance et ses débuts. Il est né d’un démon incube et d’une vierge (pendant négatif de Jésus), le jour de la Saint Joseph (II, 1) ; Il est recueilli par Blaise de Northombrelande (II, 2). Il aide au renversement de l’usurpateur Vortiger. Il crée la Table Ronde et la donne au roi Uterpendragon dont il est conseiller. Il déguise Uterpendragon pour qu’il s’unisse à Ygerne et qu’elle donne naissance à Arthur, qu’il enlève à la naissance pour le confier à Auctor. Il installe l’épée dans l’enclume (II, 7). Fou de désir pour Morgane, il signe avec elle le pacte du récit selon lequel il lui apprend la magie et elle lui raconte ses expériences (II, 8). Il organise les guerres d’Arthur (II, 10). Il montre Escalibour à Arthur (II, 11), et tombe amoureux de Viviane à cette occasion. En échange de son amour, il lui apprend « comment enlever un nouveau-né royal (11, 13) » ce qu’elle mettra en application pour obtenir Lancelot. Les effets de son amour sont la première chose qu’il n’arrive pas à prévoir. Il la guide pour sauver Arthur face à Accalon (II, 14). Il sauve Morgane du châtiment pour son complot en lui offrant l’île d’Avalon, la capacité de se changer en corneille pour revenir sur terre, et un château dans la forêt de Brocéliande. Conscient de marcher à sa disparition avec l’amour de Viviane, il instaure le récit des aventures à chaque Saint-Jean, l’Esplumoir où il peut laisser des messages (II, 15) : ainsi la menace du chevalier vert (II, 19). Quand il s’unit à Viviane, il pousse le « cri de Merlin » et elle l’enferme dans la prison d’air. (II, 17)


Il continue de s’adresser régulièrement à Blaise. On dit que seuls ceux qui aiment d’amour peuvent entendre son cri (IX, 3). On entend régulièrement le rire de Merlin – ainsi quand Perceval croise un enfant dans un arbre (IX, 3) : il lui conseille de venir de nuit au même arbre, illuminé de cierges qui s’éteignent les uns après les autres.


Il intervient régulièrement pour des dictées, des conseils ou des commentaires. Il explique à Viviane comment enrayer la carole enchantée (VII, 7).


Viviane lui demande de sortir pour sauver le royaume de Logres, mais il ne peut troubler le futur et veut que son amour demeure exemplaire, donc refuse (X, 4).


Merlin est un représentant du monde ancien, celtique, païen : dans une perspective chrétienne, il est donc clairement un personnage négatif, du côté de la magie et non de la foi, proche même d’un Antéchrist (puisqu’il partage avec Jésus la caractéristique d’être né d’une vierge). Plus largement, il est une sorte de dieu Pan, une incarnation de la nature. Avec le triomphe de la religion chrétienne, son destin est donc de disparaître.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #