theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gloucester Time - Matériau Shakespeare - Richard III »

Gloucester Time - Matériau Shakespeare - Richard III

+ d'infos sur le texte de William Shakespeare traduit par Olivier Cadiot

: Notes de Mathhias Langhoff

Notes de mises en scène de 1995 (traduction Didier Goldschmidt)

  • Duchesse d’York, mère de Richard :Quelle heure de joie peux-tu citer
  • Que j’aie jamais goûtée en ta compagnie ?
  • Richard : Aucune ma foi, si ce n’est l’heure d’Humphrey qui entraîna votre Grâce
  • un jour loin de moi, prendre le petit déjeuner.

Une expression de l’époque élisabéthaine éclaire ce passage obscur.
Cette expression est : to dining with duke Humphrey (dîner avec le Duc Humphrey). Elle a plusieurs significations. L’une d’entre elles : être affamé, aller le ventre vide.
Dans ce sens-là, on peut entendre aussi l’expression vulgaire à propos d’une femme qui vient d’accoucher.
Une autre encore : to dining with duke Humphrey ou going out without a meal, like indigent gentlemen who loiterd in duke Humphrey’s walk, old St Paul’s while others dined (sortir pour aller dîner, comme les gentlemen ruinés qui flânent, musardent, s’amusent sur le chemin du duc humphrey, à old st paul, et se rassasient différemment). c’est ici le jeu, la prostitution, la promiscuité auxquels il est fait allusion ; c’est le Londres des maisons closes du temps de Shakespeare comme celui de Richard.


La vie des familles de la noblesse anglaise durant l’interminable Guerre des roses, était tout sauf heureuse. pendant que les hommes se battaient à travers le pays, absorbant dans la guerre toutes les richesses familiales, les femmes et les enfants demeuraient la plupart du temps à Londres dans des conditions misérables.
On raconte que les femmes de la noblesse se prostituaient masquées sur une place de Londres, la place St Paul précisément. Ni trop bien masquées, chacun sachant de quoi il retournait ; ni trop chères, car la clientèle était constituée de bourgeois de la ville. cette prostitution étant une conséquence de la faim, les dames de la noblesse avaient un mot de passe pour couvrir leur activité : aller prendre le petit déjeuner ou encore petit déjeuner. Old St Paul était un joyeux champ de foire du plaisir et de l’auto-affirmation : car qui baise une duchesse est un duc et on est prêt pour cela à sacrifier quelques pennies.
Le duc humphrey est un héros et un clown sorti tout droit des tavernes londoniennes.


(...)


La faim qui s’abat sur les York contraint la duchesse Cecily Neville, mère de quatre enfants, à se prostituer pour un petit déjeuner, dans la compagnie de richard, c’est-à-dire enceinte de lui, plus heureuse sans lui, c’est-à-dire le ventre vide. le reproche que l’on entend ici, c’est la plainte de l’enfant dédaigné.


(...)


l’heure d’Humphrey est le centre de la pièce. le passé dans lequel rampent les temps nouveaux.
L’heure d’humphrey, c’est la faim ardente et l’abrutissement qui en découle, le ricanement qui couvre les méfaits, l’absence de honte.
L’heure d’Humphrey c’est le berceau des nouveaux barbares avec des visages d’autrefois.


(...)


Cette guerre fait naître une race d’hommes qui nous semblent étranges sans nous être étrangers. conquérants grandis dans le meurtre et la misère, spectres affamés de pouvoir, tueurs surgis du cercle des victimes, fanatiques sans scrupules aux dents de fauves.
Ces visages durent nous fixent, froids et indifférents, comme des chasseurs le gibier. Ils nous observent du Londres obscur de Richard III, comme les photographies de ces chefs de bandes luttant en Afghanistan pour leur liberté et replongeant leur pays dans la servitude. Ils nous observent derrière les visages des samouraïs japonais de films de Kurosawa comme derrière ceux des chefs de partis et des requins de la finance de Tokyo d’aujourd’hui. Derrière les visages de la mafia russe, comme derrière ceux des anciens et des nouveaux fonctionnaires de l’état.
On les rencontre à Zagreb où les armes se sont tues et à Sarajevo où les tirs ne veulent pas cesser. Dans la jungle du Brésil où les militaires vendent la terre après l’avoir nettoyée de ses premiers occupants à coups de bombes.
Une liste sans fin.


(...)


Richard III est l’une des plus grandioses descriptions de cet état sans cesse récurrent où le pouvoir s’unit à l’associalité. Bandes criminelles et domination du monde en symbiose toujours renaissante

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #