theatre-contemporain.net artcena.fr

George Dandin

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Richard Leteurtre

: Notes de mise en scène

George Dandin est considéré comme une comédie ballet, un divertissement, une farce.
Elle en possède assurément tous les ingrédients. La situation de perpétuelle victime de Dandin déclenche facilement le rire. Pourtant, n’oublions pas que derrière chacune de ces farces, Molière camouflait une satire de son temps et de ses moeurs.


Dandin, ce bourgeois ridicule et avide de reconnaissance est prêt à tout pour s’acheter un titre (M. de la Dandinière). Mais, l’argent ne fera pas le bonheur de notre homme qui paiera cher ses ambitions « d’ascenseur social ». En effet, la noblesse comme toute classe sociale supérieure ne se laisse pas aussi facilement contaminée et sa vengeance sera terrible.


Un décor symbolique


Le travail avec le scénographe n’a pas encore commencé. Néanmoins, j’ai déjà suggéré que nous disposions d’une très grande porte. La porte et la serrure de la porte sont centrales dans le déroulement de l’intrigue. C’est par la porte ouverte ou fermée que la vérité se fera ou non jour. Je voudrais voir cette grande porte truffée d’ouvertures de dimensions variables, de la “chatière” d’où sortirons nos deux valets à la totalité des battants sans oublier la petite ouverture en haut d’où Angélique et Georges D. s’observent alternativement. Devant cette porte un espace de jeu théâtral; soit un sol matiéré soit le plateau du théâtre délimité en ses côtés. Il s’agira de rechercher la dimension graphique de la scénographie. C’est avec Jean-Pierre Schneider avec qui je collabore depuis 1998 que ce travail s’est toujours fait. (voir les oeuvres de Jean-Pierre Schneider sur google: jean-pierre schneider peintre.) Le décor sera réalisé dans nos ateliers.


Des costumes décalés


Pour cette pièce, je souhaite travailler sur des costumes reprenant l’époque de Molière mais dans des matériaux décalés comme de la grosse toile (sac de pomme de terre) ou toile de parachute etc... Peut-être que les broderies et autres jabots seront simplement peints sur le tissu. Je veux créer une tension entre le texte, la langue, l’époque de Molière et l’art contemporain. Ces costumes seront travaillés sur place avec la costumière de notre établissement.

Richard Leteurtre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #