theatre-contemporain.net artcena.fr

George Dandin

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Richard Leteurtre

: Pourquoi Dandin avec la Troupe Eurydice ?

Après Peer Gynt, c’est encore l’identification à un personnage qui nous sert de boussole. Si le théâtre est affaire de plateau, d’acteurs de jeu, le théâtre est aussi affaire de répertoire, de texte et d’histoire. J’ai entrepris avec eux de reprendre les bases et monter un « Molière » en constitue un élément. Le choix de Georges Dandin est un désir lointain pour moi. J’avais monté un « Pourceaugnac » en 1999 et ce texte est considéré comme un brouillon de George Dandin. Je retrouve dans Dandin les mêmes ressorts que dans Pourceaugnac, le même acharnement des bourreaux pour la victime. Une victime d’abord de lui-même (ou de sa classe sociale) car c’est bien pour s’acheter un ticket d’entrée dans « la jetset » que notre homme “achète” Angélique. Une Angélique au demeurant qui affiche une émancipation réprimée de part et d’autre.


Cette réalité fera partie de notre réflexion. Nous ne nous interdirons pas des inserts de textes intégrant cette idée là. Parmi ces textes, j’essaierai de travailler une mise en perspective de la pièce avec l’histoire (Molière, son temps son oeuvre) mais aussi avec la question du mariage en nous inspirant de l’ouvrage de Jean-Luc Lagarce Les règles du savoir vivre dans la société moderne. Cette optique de travail fera partie des répétitions et le cas échéant se retrouvera dans le spectacle.


Mais au-delà de ce présupposé dramaturgique, nous ne bouderons pas notre plaisir du rire. Nous jouerons de cette farce comme d’un véhicule de notre propos. Je veux explorer ce travail de la farce et du rire. Je veux trouver le rythme juste, le ton juste. Cela fait partie de mes enjeux au même titre que la gravité et le sadisme dont est victime Dandin.


La dramaturgie de plateau et après une première lecture avec les comédiens de la troupe nous amène à rendre cette mécanique du rire présente et en même temps de jouer de l’effet de distanciation. Ce Dandin est une machine à jouer dont nous nous emparerons. Ainsi Lubin, le machiniste de l’intrigue sera joué par deux comédiens très différents physiquement. Ils composent un duo à la Laurel et Hardy et accentuent l’effet comique par les quipropos que la situation suscitera. Un seul courtisera Claudine mais les deux la lorgneront créant une rivalité muette entre les deux. J’introduirai aussi un nouveau personnage qui sera comme la conscience de Dandin qu’il sera seul à voir. Il endossera certaines répliques. Cela donnera une autre épaisseur à ce falot. Ce nouveau personnage interviendra au début comme un dramaturge qui conduit le bon déroulement de la pièce conférant à notre réalisation une mise en perspective. Ces dispositions sont le fruit d’une réflexion dramaturgique sur l’oeuvre mais aussi de la manière dont notre troupe peut s’emparer de cette oeuvre.

Richard Leteurtre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #