theatre-contemporain.net artcena.fr

Fais que les étoiles me considèrent davantage

+ d'infos sur le texte de Hakim Bah
mise en scène Jacques Allaire

: Note d'intention

« Il y a un certain temps que je voulais travailler sur ces univers, ce texte fondateur de la pensée moderne et les questions qu’il pose à notre temps. Essentiellement la question de l'émancipation de l'humanité des dogmes économiques, politiques, religieux. Les fondements du pacte social et la refondation d’une pensée humaine. Mais je souhaitais traiter le livre et ses questions comme on pourrait le faire d’un mythe et à travers l’invention poétique.


Hakim Bah écrira à partir des filtres de Ibsen, Byron et bien sûr Jack London. Faust de Goethe aura servi de modèle au Manfred de Byron, lequel Manfred sera la source du Zarathoustra de Nietzsche, qui à son tour inspira Martin Eden de Jack London et l’ensemble de son oeuvre. Un peu comme si l'ensemble de ces textes était un édifice de verre qui aurait explosé et serait tombé en éclats. J’ai proposé à Hakim bah d'écrire à partir de ces éclats.


La trame narrative est déjà arrêtée :


Par amour, une jeune femme migre avec son amant pour une terre lointaine perdue dans les montagnes, en compagnie d’hommes qui croient trouver là l’or qui les rendrait riches à jamais. Le petit groupe passe sa vie à tamiser la rivière et fouiller la montagne. Ils y perdent leur santé, leur vie sans jamais rien trouver. Elle perd son enfant, mort de froid. Son amant s’enfuit dans la montagne avec le corps, cherchant la mort et l’oubli. Jusqu’à ce que le corps de l’enfant devienne poussière. Il retrouve alors le campement. Tout le monde le croyait mort, sa femme est désormais celle d’un autre chercheur d’or. Le petit groupe a enfin trouvé quelques pépites qu’ils se partagent. Lui, mutique et sauvage, les abat. La femme et son nouveau mari le font prisonnier et décident de le juger. Encerclés par la glace et la neige, coupés de l’humanité, ils devront créer la loi et le jugement.


Fais que les étoiles me considèrent davantage sera une fable d’aventures autant qu’un chant d’amour. »

Jacques Allaire

juin 2017

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #