theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Enfants sauvages »

Enfants sauvages

+ d'infos sur le texte de Cédric Orain
mise en scène Cédric Orain

: Entretien avec Cédric Orain

De quelle manière les histoires des “ enfants sauvages ” sont-elles parvenues jusqu’à vous ?


J’ai vu le film de Truffaut il y a au moins 10 ans, et j’avais vaguement entendu parler de Kaspar Hauser. Et puis, il y a un peu plus d’un an, Hervé Mazurel, m’a fait lire les premières versions de ses recherches sur le cas Hauser, avant la publication de son livre « Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit ». J’ai trouvé son travail passionnant, et je me suis plongé à mon tour dans ces deux histoires d’enfants sauvages. Ce sont deux enfants et deux histoires différentes, mais ce qui m’a frappé avec les cas de ces enfant enfermés ou coupés du monde, c’est qu’ils sont vierges de tout. Il ne s’agit pas de dire qu’ils viennent d’un quelconque état de nature, et pourtant, aucune civilisation n’a encore pu s’inscrire en eux. C’est le plus fascinant je trouve. On réalise à quel point la société s’imprime en nous, déploie nos corps et se niche dans nos inconscients. Ces enfants sont la preuve que jusqu’au plus profond de nous, on trouve encore des traces de notre civilisation.


Quels enseignements avez-vous tiré de cette plongée dans ces deux incroyables destins ? Avec leur adaptation, quels messages souhaitez-vous transmettre au public ?


J’ai aussi envie d’inviter chaque spectateur, enfant comme adulte, à s’interroger avec moi sur notre sauvagerie, notre rapport à la coercition, et notre regard sur ce qui est normal.


Pour incarner le rôle de l’enfant sauvage, vous avez fait appel à un acrobate. Pourquoi ce choix ?


Il y a chez l’enfant une transformation du corps, des perceptions, le passage d’un monde à l’autre, il quitte l’animal, il quitte la forêt ; on le pousse à tenir sur ses jambes, à se vêtir, à se laver, et on le confronte à tout un tas de règles et de conventions qu’il prend de plein fouet après avoir été coupé de tout pendant des années. Tout ça doit traverser le corps de l’enfant pendant le spectacle. J’aurais pu travailler aussi avec un danseur, mais pendant la pièce, il y a une scène entière dans un cirque, alors le choix de l’acrobatie au sol a été assez vite évident. Et la rencontre avec Petteri Savikorpi a bien sûr été déterminante dans ce choix.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #