theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans le nom »

Dans le nom

+ d'infos sur le texte de Tiphaine Raffier
mise en scène Tiphaine Raffier

: Sommaire du dossier

un dossier proposé par Bérengère Bilde

Un thriller où plane comme une odeur de vengeance et de sorcellerie... Tiphaine Raffier y ausculte la part d’ombre qui ordonne sourdement les transformations du monde rural contemporain, dans une langue nerveuse et tranchante comme la parole des sorciers.

Première partie : avant la représentation


L’univers abordé étant sans doute quelque peu surprenant pour des élèves, il convient d’entrer dans l’œuvre progressivement afin de conserver le suspense qui lui est propre mais également de tirer profit de l’attente de ces adolescents qui, souvent par manque de contact avec l’espace théâtral lui-même, sera trompée. En effet, ces élèves vont faire la rencontre d’une œuvre théâtrale contemporaine qui, à ce titre, exploite – tant par son thème que par sa mise en scène – les ressors du genre. Cela peut, à juste titre, désarçonner un public non averti qui n’imagine parfois la représentation théâtrale qu’à travers le prisme de pièces canoniques étudiées en classe.


Il paraît également important que cette – possible donc - rencontre avec le théâtre contemporain et sa mise en scène vienne évoquer, enrichir, étayer, interroger les connaissances des élèves sur le théâtre, comme le demandent, en outre les programmes : « sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l’interprétation. La réalisation scénique déterminant profondément l’écriture des textes dramatiques et permettant d’en faire jouer pleinement les effets, on s’attache à faire percevoir aux élèves les interactions entre texte et représentation. » Il s’agit donc d’anticiper la rencontre avec la pièce pas à pas, selon les connaissances des élèves.


Prise de contact avec la pièce


L’univers de la pièce : le milieu agricole


Thriller


L’enfermement


La narration mise en scène


Seconde partie : après la représentation


Il est important, comme toujours, de laisser les spectateurs exprimer leur ressenti. Au retour de la représentation, il est donc nécessaire de prévoir un temps de libre expression : émotions, appréciation personnelle, incompréhensions, critiques, etc. Il convient toutefois d’inciter les élèves à justifier leurs propos afin qu’ils puissent eux-mêmes prendre conscience des mécanismes en jeu dans leur jugement. Par la suite, on pourra donc proposer différents types d’exercices.


La genèse de la pièce : origines et inspiration


Paroles et intentions


Dans le nom : thriller et tragédie ?


Pour conclure

  • « La vérité dans son unicité, comme dénouement, ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est la quête de vérité : ce que l’homme est prêt à faire pour donner un sens au monde, pour l’ordonnancer. J’interroge ici le genre du thriller en veillant à laisser des brèches dans la trame narrative. Cela, afin de donner au spectateur des possibilités d’interprétations supplémentaires. Ce qui est fascinant avec la campagne française, c’est qu’elle présente l’incarnation la plus vibrante de notre monde coupé en deux : entre local et global, entre moral et rendement, homme et animal, technologie et archaïsme. »
  • Tiphaine Raffier

En conjuguant le thème original de sorcellerie paysanne à une esthétique ultra moderne, Dans le nom constitue une œuvre atypique. Son secret réside, de toute évidence, dans sa dimension métaphorique, revendiquée par l’auteure. Si les interprétations restent ouvertes, il serait pertinent d’interpeller les élèves sur la métaphore politique et sociétale implicitement — et non moins clairement — en vigueur dans la pièce. Inviter ainsi ces adolescents, voire ces jeunes adultes, sur le chemin de l’analyse et de la réflexion sur la société qu’est la leur, c’est les conduire tant à aiguiser leur capacité d’interprétation qu’à expérimenter, d’ores et déjà, leur statut de citoyen. Et c’est aussi cela, le rôle du théâtre.


Annexes


Annexe 1 : Résumé
Annexe 2 : Liste des personnages
Annexe 3 : Extraits de Dans le nom
Annexe 4 : Photographies
Annexe 5 : Critique de Le Renard dans le nom
Annexe 6 : Note d’intention
Annexe 7 : Exemple de tableau
Annexe 8 : Tirade de Phèdre
Annexe 9 : Tirade de Burrhus


Téléchargement


Télécharger le dossier en PDF

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #