theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Concours européen de la chanson philosophique »

Concours européen de la chanson philosophique

Massimo Furlan ( Conception ) , Claire De Ribaupierre ( Conception ) , Steve Grant ( Direction musicale ) , Mimmo Pisino ( Direction musicale )


: La pensée comme axe de création

La question de la pensée et de son activation dans le dispositif théâtral constitue l’un des axes de création de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre. Par goût, par intérêt, par conviction, ils cherchent à donner une place différente aux intellectuel·le·s, en dehors des circuits académiques, et à faire entendre leurs voix sur une scène artistique, ouverte sur un public plus large et non averti. Ces pensées doivent pouvoir s’adresser à tous, activer la réflexion, et créer une communauté qui n’a pas peur des idées et qui cherche à comprendre le monde contemporain et ses enjeux.


Au Festival d’Avignon, en 2008, pour le projet Chanteur plutôt qu’acteur, ils ont créé un vrai faux débat autour des questions de transmission, de généalogie et de filiation en invitant l’anthropologue Marc Augé, les philosophes Bernard Stiegler et Serge Margel, ainsi que l’historien Pierre-Olivier Dittmar. En 2010, à Avignon encore, pour la création de 1973, qui était un réenactment de l’édition de l’Eurovision 73, Marc Augé, Serge Margel et Bastien Gallet, intervenaient sous des identités de fiction, mais menaient une réflexion philosophique et anthropologique sur les phénomènes de transe, de possession, d’icônes et de musique.


Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre ont également créé des dispositifs singuliers de prises de parole et de conversations avec la performance Les Héros de la pensée, créée en 2012 au CAN, à Neuchâtel puis au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, ainsi qu’au Théâtre Amandiers à Nanterre en mai 2018. Une version qui s’inspire de ce dispositif a été développée pour Nuit Blanche en 2015 sous le nom de Après la fin, le congrès. Ces projets durent de 8 à 26 heures, et nécessitent la présence constante des performeurs. Ceux-ci improvisent, et déplacent leurs paroles et leurs savoirs dans une salle ou en plein air, entourés du public qui va et vient ou s’installe pour la nuit et s’engage à tenir toute la durée de la performance. Historien·ne·s, anthropologues, philosophes parlent, échangent, construisent des idées sous la forme d’un abécédaire qui pense le monde et ses « habitant·e·s », ses états, ses désirs, son histoire : ainsi il a été question, en désordre et en mélangeant les versions, d’anarchistes, de bâtard, des cannibales, du dromadaire, d’échec, de mélancolie, du Nord, des obsessions, de la pluie, du vacarme, des westerns, de xénophobie, et de zone. À ces différents projets ont participé : Philippe Artières, historien, Marc Augé, anthropologue, Ludivine Bantigny, historienne, Vinciane Despret, philosophe, Pierre-Olivier Dittmar, historien, Daniel Fabre, anthropologue, Barbara Formis, phi-losophe, Bastien Gallet, philosophe, Thomas Golsenne, historien de l’art, Jacques Hainard, ethnologue, Sophie Houdart, anthropologue, Christophe Kihm, critique, Arnaud Lambert, cinéaste, Christine Lapostolle, écrivaine, Camille Louis, philosophe, Chloé Maillet, historienne, Serge Margel, philosophe, Yoann Moreau, an-thropologue, Jean-Claude Schmitt, historien, David Zerbib, philosophe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #